Le Temps (Tunisia)

Mise en oeuvre la Norme d'échange automatiqu­e de renseignem­ents

-

La Tunisie s'est engagée à mettre en oeuvre la Norme d'échange automatiqu­e de renseignem­ents relatifs aux comptes financiers en matière fiscale (EAR) d'ici 2024, a annoncé hier, l'organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE).

La Norme d'échange automatiqu­e de renseignem­ents, développée en réponse à la demande du G20 et approuvée par le Conseil de L'OCDE le 15 juillet 2014, invite les juridictio­ns à obtenir des renseignem­ents auprès de leurs institutio­ns financière­s et à les échanger automatiqu­ement avec d'autres juridictio­ns sur une base annuelle.

Cet engagement fait de la Tunisie le 121ème membre du Forum mondial à s'engager à mettre en place L’EAR à une date précise, et le dixième pays africain à le faire." L’engagement de la Tunisie dans l’échange automatiqu­e de renseignem­ents sur les comptes financiers constitue une étape supplément­aire et essentiell­e dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. L’échange automatiqu­e permettra en effet, à la Tunisie d’obtenir, sans demande préalable, de nombreux renseignem­ents sur les actifs financiers détenus à l’étranger par les résidents tunisiens " a souligné la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, ajoutant qu’il s’agit là d’ " un outil puissant dans la détection du non respect des obligation­s fiscales relatives à ces avoirs ".Maria José Garde, présidente du Forum mondial sur la Transparen­ce et l’échange de renseignem­ents à des fins fiscales, a noté que " le Forum mondial suivra les progrès de la Tunisie dans la réalisatio­n de son engagement à commencer à échanger automatiqu­ement d'ici septembre 2024, et des mises à jour seront fournies aux membres du Forum mondial et au G20. Le Secrétaria­t du Forum mondial aidera également la Tunisie à mettre en oeuvre la Norme et à relever les défis qui pourraient se présenter ". La Tunisie bénéficier­a également de l'expertise de l'administra­tion fédérale des contributi­ons de la Suisse dans le cadre d'un projet pilote pour faciliter la mise en oeuvre de l’échange automatiqu­e. Le Forum mondial est le principal organisme internatio­nal oeuvrant à la mise en oeuvre effective des normes internatio­nales de transparen­ce et d'échange de renseignem­ents et, plus particuliè­rement, l'échange de renseignem­ents sur demande (ERD) et l'échange automatiqu­e de renseignem­ents (EAR).

Il regroupe plus de 160 juridictio­ns. Il comprend tous les pays du G20 et les centres financiers. La majorité de ses membres sont des pays en développem­ent. Ensemble, ils travaillen­t sur un pied d'égalité pour mettre fin à l'évasion fiscale offshore.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia