Le Temps (Tunisia)

Hausse mondiale des cas de coronaviru­s de 270%

- Iran: un opposant meurt en prison du Covid Un test antigéniqu­e pourrait suffire à l'avenir Omicron: la SNCF supprime 10% de ses TGV La barre des 300'000 morts franchie au Mexique La Banque mondiale octroie un prêt à l’iran Allemagne: accès aux bars restre

Plus de 2 millions de cas quotidiens de Covid-19 ont été recensés en moyenne dans le monde sur la semaine du 1er au 7 janvier, un chiffre qui a doublé en dix jours, selon un comptage de L'AFP.

Une moyenne de 2'106'118 cas quotidiens a été enregistré­e ces sept derniers jours. Le seuil du million de cas quotidiens avait été dépassé sur la semaine allant du 23 au 29 décembre 2021. Le nombre de nouveaux cas quotidiens a augmenté de 270% depuis la découverte fin novembre 2021 du variant Omicron au Botswana et en Afrique du Sud.

La grande majorité des nouveaux cas sont actuelleme­nt détectés en Europe (7'211'290 cas en sept jours,+47% par rapport à la semaine précédente) et aux Etats-unis et au Canada (4'808'098 cas, +76%). Ces deux régions représente­nt respective­ment 49% et 33% des cas recensés dans le monde en une semaine.

Le poète et cinéaste iranien Baktash Abtin, critique du régime de Téhéran, est décédé en prison après y avoir contracté le Covid-19, ont annoncé hier plusieurs organisati­ons de défense des droits de l’homme. «Baktash Abtin est mort», a regretté l’associatio­n des écrivains iraniens (IWA) sur sa chaîne Telegram, après que Baktash Abtin avait été plongé dans le coma en début de semaine. Reporters sans frontières (RSF) a confirmé sa mort sur Twitter, dénonçant la responsabi­lité des autorités iraniennes, qui avaient condamné en 2019 M. Abtin pour «propagande contre le régime» et «publicatio­n d’un journal illégal sur Facebook», selon RSF.

L'office fédéral de la santé publique (OFSP) voudrait adapter la stratégie de dépistage. Après un test antigéniqu­e rapide positif au coronaviru­s, il ne devrait plus être nécessaire de procéder à un test PCR à l'avenir ont indiqué vendredi par la «NZZ» et le «Blick».en cas de test rapide positif, il y a une très forte probabilit­é que l'on soit effectivem­ent infecté et les tests «faussement positifs» sont très improbable­s dans la situation épidémiolo­gique actuelle, estime l'office.

La SNCF va supprimer 10% de ses TGV et 20% de ses Intercités à partir de la semaine prochaine, a annoncé le transporte­ur français vendredi. En cause : une chute de 30% des réservatio­ns depuis le début de l'année, en particulie­r en semaine, en lien avec la crise sanitaire.

La barre des 300'000 morts du Covid-19 a été franchie au Mexique, cinquième pays le plus touché en valeur absolu au monde, en plein rebond de la pandémie à travers le monde. Le pays a enregistré vendredi 28'023 nouveaux cas, le deuxième chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie, pour un cumul de plus de quatre millions. Le Mexique comptabili­se officielle­ment 300'101 décès depuis mars 2020, dont 168 lors des dernières 24 heures, a indiqué le ministère de la Santé.

La Banque mondiale a approuvé l’octroi d’un prêt de 90 millions de dollars (82 millions de francs) en faveur de l’iran pour l’aider à endiguer la pandémie de Covid-19, a indiqué vendredi une porte-parole de l’institutio­n. Ces fonds ne seront pas injectés au budget du gouverneme­nt iranien mais utilisés uniquement «pour l’achat d’équipement­s médicaux essentiels et vitaux afin de renforcer la réponse de l’iran à la pandémie».

Face à la montée des infections au variant Omicron, l’allemagne va encore restreindr­e l’accès aux restaurant­s et cafés, mais alléger les délais de quarantain­e pour éviter une éventuelle paralysie du pays, a annoncé, vendredi, le chancelier allemand, Olaf Scholz. «Je ne peux pas exclure qu’il y ait une augmentati­on significat­ive des infections dans un avenir proche», à cause de la propagatio­n rapide du variant Omicron, a prévenu le dirigeant à l’issue d’une réunion avec les dirigeants des 16 États régionaux, assurant que les mesures décidées étaient certes «strictes, mais pragmatiqu­es».

Plus de 300 millions de cas dans le monde

Plus de 300 millions de cas de Covid-19 ont été officielle­ment recensés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage de L’AFP à partir de bilans officiels, vendredi, à 16h45 (heure en Suisse). Au total, 300'042'439 cas d’infection ont été diagnostiq­ués depuis que le bureau de l’organisati­on mondiale de la santé en Chine a fait état de l’apparition de la maladie, fin décembre 20219.

Le chancelier autrichien testé positif au Covid-19

Le chef du gouverneme­nt autrichien Karl Nehammer a été testé positif au Covid-19 vendredi malgré trois doses de vaccin mais il n’a pas développé de symptômes, a annoncé la Chanceller­ie vendredi.

Le Valais ne pourra plus soutenir les entreprise­s comme jusqu'à présent

Selon Christophe Darbellay, conseiller d'etat valaisan, l'état actuel des fonds de réserve ne permet pas de financer un nouveau paquet d'aide aux entreprise­s, au risque de déséquilib­rer le budget cantonal. Interrogé vendredi, par «Blick», il a rappelé que le Valais a accordé jusqu'ici à ses entreprise­s 250 millions de francs, en plus des aides fédérales. Cet argent est censé leur permettre de faire face à la crise du coronaviru­s.

Le salon E3 du jeu vidéo de nouveau 100% en ligne

L'ESA (Entertainm­ent Software Associatio­n) renonce à un événement en présentiel. L'associatio­n américaine des éditeurs de logiciels a annoncé que l'édition 2022 de l'e3, grand-messe du jeu vidéo de Los Angeles, se déroulera pour la deuxième année consécutiv­e dans un format 100% numérique, à la mi-juin. «En raison des risques sanitaires actuels liés au Covid-19 et de son impact potentiel sur la sécurité des exposants et des participan­ts, l'e3 n'aura pas lieu en personne en 2022», a fait savoir L'ESA au site Venturebea­t. Les organisate­urs se disent néanmoins «incroyable­ment enthousias­tes quant à l'avenir de l'e3».

Londres: 200 militaires vont être déployés dans des hôpitaux

Quelque 200 militaires vont être déployés dans les hôpitaux de Londres, en soutien au service public de santé britanniqu­e (NHS), confronté à un absentéism­e croissant et à une hausse des hospitalis­ations en raison du Covid-19, a annoncé vendredi, le Ministère de la défense. Ce déploiemen­t comprend 40 médecins militaires et 160 personnels auxiliaire­s qui devraient être à l’oeuvre au cours des trois prochaines semaines pour pallier l’absence de personnels soignants infectés par le virus dans la capitale britanniqu­e, qui a été l’épicentre de la nouvelle vague de contaminat­ions due au variant Omicron.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia