Le Temps (Tunisia)

Aujourd’hui, Cameroun-burkina Faso (17h00) et Cap Vert-ethiopie (20h00) Zoom sur le Groupe A

- Le Cameroun Le Burkina Faso Le Cap-vert L’ethiopie

La 33ème édition de la Coupe d’afrique des Nations débute aujourd’hui avec le Groupe A dans lequel évolue le pays hôte. Les Lions Indomptabl­es ouvriront le bal contre les Etalons du Burkina Faso. La deuxième rencontre débutera un peu plus tard dans la soirée et opposera les Requins Bleus du Cap Vert aux Walya éthiopiens. Présentati­on des quatre protagonis­tes.

Eliminé en huitième de finale lors de la précédente édition en 2019, le pays hôte compte bien aller le plus loin possible dans cette course au titre de champion d’afrique. A en croire les mots du sélectionn­eur Toni Conceiçao, l’objectif est « d’arriver au moins en finale ». Un objectif que les champions de 2017, considérés comme grands favoris du groupe, peuvent bien remplir avec l’aide de leurs fervents supporters. Cependant, il faudra d’abord passer sur les 3 autres nations composante­s de la poule A, à l’instar du Burkina Faso qui aura l’honneur de disputer le match d’ouverture. Rappelons que le Cameroun a été finaliste à sept reprises dont 5 finales remportées.

Pourquoi pas une première

finale pour

les

Etalons ? Demi-finalistes en 2017, les Burkinabés n’avaient plus atteint ce stade de la compétitio­n depuis la CAN 1998 jouée chez eux. Le Burkina Faso reste néanmoins l’un des plus gros adversaire­s des Lions indomptabl­es dans ce groupe A. Les Etalons ont terminé à la première place de leur groupe lors des éliminatoi­res de cette CAN et dauphin de l’algérie lors du 2e tour des éliminatoi­res de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Quart de finaliste lors de sa première participat­ion à la CAN 2013 qui s’est tenue en Afrique du Sud, le Cap-vert aura à coeur d’atteindre au moins encore ce stade au Cameroun, pour sa troisième CAN, après l’éliminatio­n au premier tour en 2015 et les éditions de 2017 et 2019 manquées. Les Requins Bleus, outsider sur le papier, disposent cependant d’un effectif capable de rivaliser avec les meilleures sélections africaines. Seul le Nigéria a d’ailleurs réussi à venir à bout des Cap verdiens (2-1) en éliminatoi­res du Mondial de 2022, après un match nul d’un but partout à l’aller.

Vainqueur de la 3ème édition de la Coupe d’afrique des Nations de l’année 1962, les Walya n’ont plus dépassé le premier tour des phases finales de CAN depuis sa demi-finale en 1968. La dernière participat­ion des Ethiopiens à cette compétitio­n remonte à celle de l’année 2013 qui s’est disputée en Afrique du Sud. Une bonne campagne des Walya à cette CAN Cameroun 2021 serait d’un apport intéressan­t afin d’apaiser les tensions au sein de cette nation en plein conflit armé.

 ?? ?? Le Cameroun a remporté sa dernière CAN en 2017
Le Cameroun a remporté sa dernière CAN en 2017
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia