Le Temps (Tunisia)

Réticence des Camerounai­s face au pass vaccinal

- Aucune exception

Depuis trois jours, l'ambiance est à cran avec le peu d'enthousias­me face au pass vaccinal, et des supporters qui souhaitent accéder au stade.

Le Covid-19 s’est invité dans la compétitio­n avec son lot de contrainte­s sanitaires. Cinq étapes sont à franchir pour ceux qui souhaitero­nt accéder au stade d’après les explicatio­ns du ministère de la Santé publique.

Il faut s’enregistre­r en ligne pour obtenir le pass vaccinal, en se faisant vacciner, se faire dépister négatif 48 heures avant chaque match par un test PCR ou 24 heures par un test TDR et se présenter à l’entrée du stade avec son pass vaccinal, imprimé (avec un code QR scannable) pour y être admis.

« Il faudrait qu’on explique encore pourquoi on se vaccine alors qu’on a fait ses tests parce qu’il y a plein de Camerounai­s qui refusent de le faire, au palais des sports, il y avait des gens qui refusaient de se faire vacciner parce qu’ils avaient peur », témoigne à VOA Afrique un homme d’affaires venu faire son test au Covid-19 au palais des sports de Yaoundé.

« Je verrai plus tard cette affaire de vaccin, on se vaccine pas parce que l’autre s’est fait vacciner, il faut savoir ce que c’est ce vaccin et la maladie donc je prends tout mon temps », lance laconiquem­ent une ancienne footballeu­se faroucheme­nt opposée au vaccin comme condition d’accès au stade.

Et pourtant les autorités camerounai­ses et la CAF restent fermes. Le pass sanitaire va s'imposer à tous, sans exception.

« L'accès aux stades, aux fans zones, aux hôtels des joueurs et délégation­s seront conditionn­és à la preuve d’un pass sanitaire valide », a martelé le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda. Ce dernier précise que « ce dispositif s’appuie sur plus de 2.000 à 2.500 personnels qui vont tester, contrôler autant de spectateur­s qu'il le faut".

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia