Le Temps (Tunisia)

Au moins 164 personnes ont perdu la vie

-

Au moins 164 personnes sont mortes dans les émeutes qui ont secoué le Kazakhstan cette semaine, dont 103 dans la capitale économique Almaty, ont rapporté dimanche plusieurs médias, citant le Ministère de la santé.

Ce bilan, qui n’a pas pu être vérifié de manière indépendan­te, est en forte hausse. Les autorités avaient jusque-là fait état de 26 manifestan­ts et 16 membres des forces de sécurité tués et plus de 2000 personnes blessées.

Le gouverneme­nt kazakh a par ailleurs fait état de l’arrestatio­n de 5800 personnes, «dont un nombre conséquent de ressortiss­ants étrangers», qui ont été interpellé­es dans le cadre de 125 enquêtes distinctes, sans donner davantage de précisions.

Le Kazakhstan, un pays d’environ 19 millions d’habitants, riche en hydrocarbu­res, a été ébranlé cette semaine par des émeutes sans précédent depuis son indépendan­ce en 1989, qui ont fait des dizaines de morts.

La contestati­on a débuté en province dimanche dernier après l’augmentati­on des prix du gaz, avant de gagner des grandes villes, notamment la capitale économique Almaty, où des émeutes ont éclaté, la police tirant à balles réelles sur les manifestan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia