Le Temps (Tunisia)

Des parents de victimes portent plainte contre 3 hauts responsabl­es

Crash du Boeing ukrainien en Iran :

-

Le père de deux jeunes Iraniens tués dans le crash de janvier 2020 a annoncé lundi avoir attaqué en justice trois hauts responsabl­es.

Les parents de deux passagers de l’avion ukrainien abattu «par erreur» près de Téhéran en janvier 2020 ont porté plainte contre trois des plus hauts responsabl­es sécuritair­es du pays, ont-ils annoncé lundi dans un quotidien réformateu­r iranien. «Nous avons porté plainte contre (le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale) Ali Chamkhani, (le chef des Gardiens de la révolution, l’armée idéologiqu­e de la République islamique d’iran), Hossein Salami, et (le chef de la branche aérospatia­le des Gardiens) Amirali Hajizadeh», a indiqué Mohsen Assadi-lari, père de deux victimes, dans une interview accordée au journal «Shargh».

Le 8 janvier 2020, les forces armées iraniennes avaient abattu le Boeing effectuant le vol PS752 d’ukraine Internatio­nal Airlines devant relier Téhéran à Kiev, causant la mort des 176 occupants, en majorité des Iraniens et des Canadiens. Elles n’ont reconnu que trois jours plus tard avoir abattu l’appareil «par erreur».

Indemnisat­ions

Mohsen Assadi-lari, directeur général des affaires internatio­nales auprès du ministère de la Santé au moment du drame, et son épouse ont perdu leur fils Mohammad-hossein, 23 ans, et leur fille Zeinab, 21 ans. Plusieurs dizaines de proches de victimes se sont rassemblée­s samedi près de l’aéroport internatio­nal de Téhéran pour réclamer justice et rendre hommage aux victimes, à l’occasion du deuxième anniversai­re du drame.

La nuit du crash, les défenses aériennes de l’iran étaient en état d’alerte maximale par crainte d’une attaque américaine. La République islamique s’attendait à une réplique de Washington après avoir attaqué une base utilisée par l’armée américaine en Irak, en riposte à l’éliminatio­n du général Qassem Soleimani, artisan de la stratégie régionale de l’iran.

L’iran a déclaré vendredi avoir commencé à indemniser certaines des familles de victimes en versant une «somme de 150’000 dollars», promettant de payer le reste des proches.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia