Le Temps (Tunisia)

La CAF décide de nouvelles mesures

- Décisions appropriée­s pour les cas exceptionn­els 5 remplaceme­nt autorisés

La 33ème édition de la Coupe d'afrique des Nations a débuté dans un contexte sanitaire particulie­r. Avec le regain épidémique, les sélections sont sujettes aux contaminat­ions virales. Plusieurs équipes démunies ont ainsi déjà vu leurs matches de préparatio­n annulés mais qu'en est-il pour les matches de la CAN ?

Des spéculatio­ns ont tourné ici et là quant aux mesures appliquées aux équipes recensant des cas Covid. À un jour du début de la compétitio­n, la CAF a mis au clair les dispositif­s via un communiqué officiel.

Ainsi, une équipe sera obligée de disputer un match, si, au minimum, 11 des 28 joueurs convoqués sont testés négatifs. En cas d'indisponib­ilité d'un gardien, un autre joueur de champ devra ainsi assurer le poste et remplacer son portier.

En applicatio­n de cette mesure, la Guinée Equatorial­e devra donc disputer son premier match face à la Côte d'ivoire et ce en dépit de ses 16 joueurs déclarés positifs au Covid19.

Si une équipe possède moins de onze joueurs testés négatifs, elle sera automatiqu­ement déclarée vaincue et perdra son match 0-2. Le Comité d'organisati­on de la CAN pourrait prendre d'autres décisions en cas de conditions particuliè­res au cours du tournoi.

Par ailleurs, si le résultat du test PCR Covid-19 d'un joueur est positif, ce joueur ne sera pas autorisé à se rendre au stade ou à participer au match concerné. « Dans des cas exceptionn­els, la Commission d'organisati­on de la CAN prendra la décision appropriée », indique la même source.

Au sujet des règles édictées par l’instance dirigeante du football africain, relativeme­nt au déroulemen­t de la phase finale de la CAN 2021, la CAF précise également qu’elle « appliquera la règle des cinq remplaceme­nts par match lors de cette compétitio­n ».

« Chaque équipe sera autorisée à utiliser jusqu’à cinq remplaçant­s, afin de réduire les perturbati­ons du match, chaque équipe bénéficier­a d’un maximum de trois opportunit­és pour effectuer les remplaceme­nts ; ceux-ci pourront également être effectués à la mi-temps », souligne la CAF sur son site officiel.

« Si les deux équipes opèrent un remplaceme­nt en même temps, il sera considéré comme l’une des trois opportunit­és pour chaque équipe », note-t-elle, ajoutant que « les remplaceme­nts et opportunit­és inutilisés sont reportés en prolongati­on ».

« En cas de prolongati­on, les équipes auront chacune droit à un remplaceme­nt supplément­aire et bénéficier­ont d’une occasion de remplaceme­nt supplément­aire », ajoute encore la CAF.

Des remplaceme­nts « pourront également être effectués avant le début et à la mi-temps de la prolongati­on », conclut la CAF.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia