Le Temps (Tunisia)

Ils iront siffler sur la colline…

- Samia HARRAR

Le 14 janvier, Ennahdha, et partisans, avec des bouquets d’églantine. Je leur conseille des chrysanthè­mes. Ils auront alors tout loisir de pleurer leurs illusions perdues, car, en Tunisie, c’est fini et bien fini pour l’islam politique. Quand bien même il serait rampant, ou avancerait à genoux pour se ménager une nouvelle issue, il serait perdant sur toute la ligne.

Le 14 janvier signera leur totale déconfitur­e. A quel point ? Ils n’en ont aucune espèce d’idée ! Ils ne pourront même plus se vendre au rabais, et, s’ils ont encore, une once d’intelligen­ce, ils auront tout intérêt à se tenir à « carreau. » Et à ne pas faire de vagues. A moins qu’ils ne se surestimen­t : trop confiants en leurs capacités de résilience. En réalité, leurs chances de s’en tirer avec les honneurs sont quasi nulles. Et s’ils persistent à croire que leurs « aficionado­s » sont prêts à suer « sang et eau » pour leur permettre de se remettre en selle, et de remonter la pente, il leur en cuira car ils se gourent . Ô combien ! Et se fourrent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Ils l’apprendron­t, et en prendront la pleine mesure, d’ailleurs, et à leurs frais, lorsqu’ils recevront, de plein fouet, et comme un « boomerang », le camouflet dont ils ne risqueront pas de revenir. Et qui signera, cette fois-ci, définitive­ment, leur totale disgrâce. Et l’échec retentissa­nt de tous leurs plans machiavéli­ques, ourdis dans l’ombre.

Les Tunisiens ont choisi le soleil. Et la lumière. C’est ce dont ils ont besoin, aujourd’hui plus que jamais, pour contrer le froid glacial de l’hiver, qui a pris, ces jours-ci, ses quartiers d’été. Ils n’ont pas besoin de l’obscurité rance. Et ils le feront entendre le 14 janvier, à leur façon. Et pas qu’aux Nahdhaoui. Mais à tous ceux qui veulent que la Tunisie suive le chemin à rebours, jusqu’à revenir à l’avant 25 juillet 2021. Ils peuvent toujours rêver… La Tunisie avance ; elle ne reculera pas.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia