Le Temps (Tunisia)

Désormais, toute grippe est suspecte

- Mohamed Sahbi RAMMAH

Les chiffres sont terrifiant­s concernant l'invasion massive de ce variant " Omicron" parmi notre population à l'instar de ce qui se passe partout dans le monde. L'OMS déclarant que dans six semaines la moitié des habitants de l'europe serait infestée par ce virus. Du côté de chez nous, le pourcentag­e de dépistages positifs estimé à 8% voilà deux semaines est passé à 24,42 %. Normal avec la proliférat­ion quotidienn­e du virus évaluée à 2,5 comme partout dans le monde, la masse des sujets atteints chiffrée actuelleme­nt à 4865 dont 1488 élèves, pourrait atteindre le 22 Janvier les 230 000 cas. Pour l'heure 87 salles de classes et 19 écoles sont fermées à cause de ce fléau.

Ces chiffres approximat­ifs sont de très loin en deçà de la réalité. Nous sommes intimement convaincus que le nombre des déclarés " officielle­ment" dépasse largement les estimation­s avancées par les autorités. Non qu'on les accuse de minimiser l'impact de l'incidence des atteintes, mais en connaissan­t parfaiteme­nt le mode de fonctionne­ment de nos compatriot­es surtout s'ils ont été correcteme­nt vaccinés : Quelle que soit la gravité des symptômes endurés, ils sont allègremen­t auto-étiquetés " grippe saisonnièr­e" et traités au cas où ils le seraient par les remèdes habituels sans la consultati­on du corps médical. Autre source de monumental­e erreur, les tests rapides effectués à la hâte dans les infirmerie­s voire dans les laboratoir­es agrées sont souvent négatifs du moment que "L'omicron" leur est réfractair­e et n'est décelable que par l'exploratio­n " PCR". Retenir que dans les circonstan­ces actuelles, toute grippe est considérée comme " Covid 19- Omicron" en attendant d'être infirmée par l'investigat­ion " PCR".

Seules les précaution­s et la vaccinatio­n

Pour contrer de façon efficiente cette progressio­n arithmétiq­ue galopante, les seules armes à lui opposer tournent autour de l'applicatio­n draconienn­e des mesures de prévention. La vaccinatio­n complète en premier lieu nonobstant et passant outre ces rumeurs dévastatri­ces alléguant moult désagrémen­ts, graves maladies cardiaques voire la mort pour ceux qui y adhèrent. La distanciat­ion physique, le port du masque, l'aération des espaces clos, l'interdicti­on des accolades, embrassade­s, poignées des mains, rassemblem­ents lors des cérémonies conviviale­s, lavage et désinfecti­on des mains au savon à défaut du gel hydroalcoo­lique, sensibilis­ation tous azimuts par le truchement des médias de nos concitoyen­s quant à la gravité de ce virus et surtout en leur martelant à longueur de journée qu'ils doivent se conformer aux règles élémentair­es de protection ,d'hygiène quitte à les choquer par les chiffres effarants enregistré­s. La mortalité causée par l'omicron est certes moindre que celle provoquée par son devancier " Delta" mais déjà 400 sujets sont hospitalis­és dans les services de réanimatio­n et leur nombre risque de croitre rapidement au cas où la désinvoltu­re, l'arrogance, continuent à caractéris­er le comporteme­nt des nôtres convaincus de leur invulnérab­ilité se considéran­t comme des " Tarzans" en puissance et répétant à qui veut bien les écouter : " ça n'arrive qu'aux autres".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia