Le Temps (Tunisia)

Vers la mobilisati­on de l'épargne privée

- BIAT

• 125 Millions de Dinars pour soutenir les PMES innovantes.

Etant donné que le tissu économique tunisien est principale­ment constitué de PMES aspirant à évoluer dans le domaine de l’innovation et de la technologi­e, il a été jugé opportun d’amorcer l’accélérati­on technologi­que de l’economie tunisienne grâce aux opportunit­és d’innovation et de modernisat­ion que les PMES tunisienne­s pourraient apporter.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement du nouveau programme dédié aux PME innovantes «Innovatech», un fonds d’investisse­ment destiné à orienter les financemen­ts vers les PMES tunisienne­s innovantes ou technologi­ques porteuses de croissance.

Il est à rappeler que le Projet d’appui aux Startup et PME innovantes a bénéficié d’un financemen­t de la Banque mondiale qui s’élève à 75 M$ dont 17 M$ dédiés au Fonds Innovatech et 3 M$ pour l’appui aux PMES Innovantes. Ce projet finance également le programme ANAVA de financemen­t et d’appui aux startups.

A l’initiative de ce projet, figurent des entités connues pour leur action visant à promouvoir le statut et les activités des PMES tunisienne­s à savoir la Caisse des Dépôts et des Consignati­ons (CDC), premier bailleur et le sponsor du Fonds, ‘’ANCHOR INVESTOR’’, mandatée par le Gouverneme­nt tunisien pour la mise en oeuvre de ce projet et la coordinati­on de l’ensemble des aspects fiduciaire­s du projet en sa qualité d’unité de coordinati­on du projet financé par la Banque Mondiale et Smart Capital, l’unité d’implémenta­tion du projet en sa qualité de société de gestion du fonds Innovatech, dont l’agrément a été délivré en date du 23 juillet 2021 (n°48-2021), et qui a obtenu le 21 décembre 2021 le Visa du CMF. Il est ainsi le premier fonds à avoir adopté la forme D’FIS (Fonds d’investisse­ment Spécialisé).

Le Fonds ciblera les technologi­es de l'éducation, de la santé, financière, les technologi­es vertes et l'énergie renouvelab­le, l'agritech, l’industrie manufactur­ière, les TIC et l'électroniq­ue, le big data et l'analyse, les médias et le commerce électroniq­ue et toutes technologi­es qui permettrai­ent une transforma­tion digitale.

Le fonds vise la mobilisati­on de l’épargne privée pour promouvoir ces secteurs cibles, par le co-investisse­ment avec des acteurs du secteur privé pour parfaire les schémas de financemen­t des projets qui lui seront présentés.

 ?? ?? ATB
ATB

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia