Le Temps (Tunisia)

« Leur Algérie » en Tunisie

- Lamia CHERIF

L’oeuvre cinématogr­aphique « Leur Algérie », réalisé par la jeune réalisatri­ce franco-algérienne Lina Soualem, a été projeté, le 11 janvier 2022, à Tunis, au Ciné Madarat à Carthage.

Sorti en octobre 2021, ce film-documentai­re de 72 minutes, tiré de faits réels, relate l’histoire des grands-parents de la réalisatri­ce Lina Souallem. Aïcha et Mabrouk, un couple d’immigrés algériens, se séparent après 62 ans de vie conjugale, en France. Un documentai­re qui dévoile l’exil à travers le vécu des premiers migrants algériens installés en France, qui ont traversé une vie chaotique de travailleu­rs exilés. Leur petite-fille durant trois années s’est attachée à capter leurs témoignage­s : le sens et les causes de leur séparation.

Une projection réservée aux cinéphiles tunisiens, a été présenté au cinémadara­t à Carthage en présence de la cinéaste Lina Soualem, issue d’un mariage mixte, la fille de l’actrice et réalisatri­ce palestinie­nne (Hiam Abbas), et le comédien algérien Zinedine Soualem. Après des études des sociétés arabes contempora­ines, Lina Soualem s’oriente vers le cinéma. Elle livre un très beau récit, à la fois familial et historique, «Leur Algérie » 2021. Auparavant, elle avait fait des apparition­s au cinéma en tant qu’actrice. Lina Soualem a été vue dans ( A mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana Obermeyer (sa mère en était la tête d’affiche) et «Tu mérites un amour», premier long métrage en tant que réalisatri­ce de Hafsia Herzi (2019).

Un récit ponctué de silences émouvants et d'irrépressi­bles fous rires. A revoir absolument !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia