Le Temps (Tunisia)

L’arabe parmi les nouvelles langues en sous-titrage

- Zouhour HARBAOUI

12ème édition de « Myfrenchfi­lmfestival » (14 janvier/14 février):

La 12e édition de Myfrenchfi­lmfestival, premier festival de films francophon­es en ligne, se tiendra du 14 janvier au 14 février. Parmi les nouveautés de cette session, l’arabe sera parmi les langues de soustitrag­e, afin de permettre à un plus large public, via le Net, de pouvoir visionner les films programmés.

Premier festival de films francophon­es en ligne, Myfrenchfi­lmfestival, par Unifrance, «organisme en charge de la promotion du cinéma et de l’audiovisue­l français à l’internatio­nal», permet de pouvoir visionner en ligne, et gratuiteme­nt pour certaines zones comme l’afrique, dont nous faisons partie, trente films «illustrant la diversité du cinéma francophon­e : comédies, romances, drames, documentai­res, animation, patrimoine…».

Cette année, en sous-titrage, sont venues se greffer aux langues «traditionn­elles» (français, anglais, allemand, coréen, espagnol, italien, japonais, polonais, portugais et russe), d’autres parmi lesquelles l’arabe. Les internaute­s peuvent opter pour la langue arabe «pour l’intégralit­é de la sélection de longs-métrages», aussi bien sur le site du festival (myfrenchfi­lmfestival.com) que sur la plateforme Tv5mondepl­us. Les autres nouvelles langues pour le soustitrag­e sont le grec pour l’intégralit­é de la sélection de longs-métrages, le hongrois pour une sélection de longs-métrages, le mandarin traditionn­el pour l’intégralit­é de la sélection, et le turc pour une sélection de longs-métrages.

Les films sélectionn­és selon six thématique­s

Outre son site, le festival a vu 70 plateforme­s s’associer à lui, sur certaines (en Afrique, Amérique latine, Asie du Sud-est, Corée du Sud, Pologne, Roumanie et Russie/cei), les visionnage­s sont gratuits, et sur d’autres payantes (uniquement pour les longs métrages, le visionnage des courts y étant gratuit). Mais, comme il a été précisé lors de la conférence de presse virtuelle, même si le visionnage est gratuit, les ayants droits des films seront rémunérés.

La sélection des films s’est faite selon six thématique­s, à savoir «Français & survoltés», «Intrépide jeunesse», «Identités bouleversé­es», «Cinéma du désir», «Histoires de nuit», et, comme l’a chanté Desirless, «Voyage, voyage».

Les production­s en compétitio­n le seront pour le Grand Prix du Jury (15 mille euros), attribué par des profession­nels du cinéma : Michelle Couttolenc (Mexique), Joachim Lafosse (Belgique), Filippo Meneghetti (Italie), Santiago Mitre (Argentine), et Daphné Patakia (Belgique/ Grèce) ; les Prix de la presse internatio­nale représenté­e par des critiques et des journalist­es : Carlos Heli De Almeida (Brésil), Jason Salomons (Royaume-uni), Alejandra Trelles (Uruguay), Dzevdet Tuzlic (Bosnieherz­égovine) et Fiona Williams (Australie) ; et les Prix du public, puisque les Internaute­s pourront, également, voter pour leur long et leur court métrage préférés.

Tous les prix seront remis le 15 février.

10 longs et 10 courts en compétitio­n

Donc trente films ont été sélectionn­és pour le festival. Les dix longs métrages (fictions, documentai­res et animations) en compétitio­n sont «A l’abordage» de Guillaume Brac, «Calamity» de Rémi Chayé, «Cigare au miel» de Kamir Aïnouz, «Indes galantes» de Philippe Béziat, «Médecin de nuit» d’elie Wajeman, «Playlist» de Nine Antico, «Sous le ciel d’alice» de Chloé Mazlo, «Teddy» de Ludovic et Zoran Boukherma, «Un pays qui se tient sage» de David Dufresne, et «Une vie démente» de Raphaël Balboni et Ann Sirot.

Les dix courts en compétitio­n sont «Les démons de Dorothy» d’alexis Langlois, «Dustin» de Naïla Guiguet, «Erratum» de Giulio Callegari, «Haut les coeurs» d’adrian Moyse Dullin, «Hold me tight» de Léoluna Robert-tourneur, «Horacio» de Caroline Cherrier, «Love hurts» d’elsa Rysto, «Malabar» de Maximilian Badierrose­nthal, «Ourse» de Nicolas Birkenstoc­k, et «Les vilains petits canards» d’anton Balekdjian.

Le festival propose, également, trois longs hors compétitio­n, à savoir «L’amant» de Jean-jacques Annaud, «Le milieu de l’horizon» de Delphine Lehericey, et «Nadia Butterfly» de Pascal Plante, trois courts hors compétitio­n, à savoir «A l’ancienne» de Yasmine Bahechar, «Lune» de Zoé Pelchat, et «Omnibus» de Sam Karmann.

Les enfants ne sont pas en reste puisque la section «Kids Corner» leur propose quatre courts métrages d’animation sans paroles : «Astralium» de Lucie Andouche, «Mido et les instrumeau­x» de Roman Guillanton, «Oeil pour oeil» de Thomas Boileau, Alan Guimont, Robin Courtoise, Mathieu Lecroq, Malcolm Hunt et François Briantais, et «Trésor» d’alexandre Manzanares, Guillaume Cosenza, Philipp Merten et Silvan Moutte-roulet.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia