Le Temps (Tunisia)

À Radès, entre world et funk

- Hatem BOURIAL

Musique

La formation Habib Samandi Trio se produit vendredi 21 janvier à 19h30 au musée Safia Farhat à Radès. Un voyage de l'ouïe dans le cadre du cycle "Musique au musée".

C'est au Centre des arts vivants de Radès que le Habib Samandi Trio nous invite pour une évasion musicale plurielle qui nous mènera, via Tunis, au Sénégal, en Espagne, en Italie, en France et en Grèce avec des escales macédoines, perses et gypsies. Ce programme sera présenté par Habib Samandi aux percussion­s accompagné de Hamza Zeramdini à la guitare et Ahmed Ajabi au saxophone. La première de ce concert sera donnée au musée Safia Farhat qui est l'un des nombreux fleurons du Centre des arts vivants de Radès.

Trois musiciens en roue libre

Pour ce concert, Samandi assure également la partie vocale alors que Ajabi jouera aussi de la flûte. Le public découvrira un répertoire éclectique vendredi 21 janvier 2022 à 19h30. Ce sont des musiciens au long cours qui seront sur scène, à commencer par Habib Samandi qui est considéré comme le pionnier de la percussion afro-cubaine en Tunisie. Il a une carrière très riche au niveau national et a joué avec les plus grands musiciens. Il a également développé sa carrière à l’étranger, notamment en Autriche où il a été couronné d’une récompense de la Austrian World Music Associatio­n. Avec ce solide background et une grande expérience en studio, il est à l’aise avec plusieurs styles de musique allant de la tradition arabe au jazz, en passant par le rock, la world et la musique électroniq­ue. Habib Samandi a été également un des premiers en Tunisie à accompagne­r des DJ avec lesquels il improvise au temps réel des sets de percussion enflammés.

Envolées pour guitare et saxophone

Habib Samandi sera accompagné par deux solistes de valeurs qui soutiendro­nt son travail aux percussion­s. Hamza Zeramdini joue de la guitare. Après la guitare classique, il découvre le jazz dans le cadre du festival « Couleurs jazz ». Il est actif sur la scène tunisienne de jazz en jouant avec des musiciens de renommée internatio­nale comme Fabrice Allemane, Pierre Vaiana, Todd Bashor, Chris Bayers, Jean-louis Rassinfoss­e et Fawzi Chekili. Il a joué́ dans plusieurs festivals locaux et internatio­naux notamment à Carthage, World Shakespear­e Festival en Angleterre, Orient meets Occident en Allemagne et aussi au Brésil. Ahmed Ajabi a grandi dans une famille de musiciens et a commencé le piano classique à l'âge de 8 ans. Ce n'est que plus tard qu'il s'est intéressé au saxophone. Juste un an après avoir commencé le saxophone alto, Ahmed jouait déjà avec des musiciens profession­nels de la scène jazz, tels que Hedi Fahem et Fazwi Chekili, et dans plusieurs groupes à Tunis et au sein du Jazz Club de Tunis. A 27 ans, il a décidé de partir en Allemagne pour poursuivre des études de jazz à Stuttgart où il a fait partie de la scène musicale locale. Il vit actuelleme­nt entre Tunis et Stuttgart et compte parmi ses influences musicales Joshua Redman, Sonny Rollins, Phill Woods, Don Byas ou Chris Potter. Un concert qui promet grâce à un répertoire entre world et funk et trois artistes attachants.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia