Le Temps (Tunisia)

Washington appelle Moscou à quitter le Kazakhstan

- Début du retrait dans deux jours

Washington salue le retour au calme dans cet État d’asie centrale secoué la semaine dernière par des violences jamais vues depuis son indépendan­ce en 1991, a déclaré le porte-parole du départemen­t d’état, Ned Price. «Nous saluons aussi l’annonce du président Tokaïev, qui a dit que les forces de maintien de la paix de L’OTSC avaient achevé leur mission», a ajouté Ned Price, en référence aux quelque 2000 soldats, principale­ment russes, de l’organisati­on du traité de sécurité collective (OTSC) appelés à la rescousse par le président kazakh.

«Tant que les forces de L’OTSC ne se seront pas retirées, nous continuero­ns à (les) appeler (…) à respecter les droits humains et à respecter leur engagement à se retirer rapidement du Kazakhstan, ainsi que le gouverneme­nt kazakh l’a requis», a ajouté le porte-parole de la diplomatie américaine au cours d’un point presse. Kassym-jomart Tokaïev a déclaré que le retrait du contingent de L’OTSC débuterait dans deux jours, qu’il serait «progressif» et qu’il ne prendrait pas plus de dix jours. Mais le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a indiqué que le départ se ferait une fois la situation «totalement stabilisée» et «sur décision» des autorités kazakhes.

Le secrétaire d’état américain Antony Blinken avait provoqué la colère de Moscou la semaine dernière en déclarant qu’«une fois que les Russes sont chez vous, il est parfois très difficile de les faire partir». Kassym-jomart Tokaïev, qui est soutenu par la Russie, a qualifié de tentative de coup d’état les émeutes qui ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, et mené à l’arrestatio­n de quelque 10’000 personnes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia