Le Temps (Tunisia)

Les raisons du manque d'affluence dans les stades

- Mesures anti-covid difficiles Prix des billets exorbitant

C’est un stade Olembe plein à craquer qui a accueilli le match d’ouverture de cette CAN Cameroun 2021 le dimanche 9 janvier dernier. Mais après cela, l’euphorie est retombée niet. On constate que les autres matchs ont attiré très peu de spectateur­s. Les raisons ?

Le peuple camerounai­s adore le football, personne ne peut le discuter. Cependant pour une fête africaine du football, l’on remarque le manque d’intérêt des ‘ »Camer ». Excepté le match entre le Cameroun et le Burkina, c’est devant des tribunes presque vides que les autres matchs se sont joués jusqu’à ce jour. Pierre Etoundi, journalist­e camerounai­s à Cameroun Tribune, a essayé de donner une explicatio­n. Et selon lui, ‘’les mesures gouverneme­ntales drastiques liées au Covid ont découragé beaucoup de monde’’. A cela, il faut également ajouter le coût élevé des tickets d’entrée au stade. Des situations qui pourraient rendre moins belle la compétitio­n.

Pour accéder aux différents stades, les supporters devront être vaccinés et présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un TDR antigéniqu­e négatif de moins de 24 heures. Cette décision, prise par la CAF et le Cameroun, vise à freiner l’avancée du nouveau variant de la maladie à Corona virus. Une mesure qui semble difficile à suivre et respecter par les 26 millions de camerounai­s. Selon les stats du ministère de la santé camerounai­se, seulement 4.1 % de la population âgée de plus de 18 ans est vaccinée depuis le lancement de la campagne de vaccinatio­n l’année dernière. Espérons que la population envahisse les centres de vaccinatio­n pour pouvoir venir soutenir les équipes !

Entre 3.000 (4 euros) et 20.000 (30 euros) FCFA, c’est ce que devra débourser chaque spectateur pour assister aux différente­s rencontres de cette 33ème édition de la CAN 2021. Dans un pays où le SMIG s’élève à 36.270 FCFA, et le salaire le plus bas est environ de 44.000 FCFA, les Camerounai­s sont moins enthousias­tes à aller soutenir les autres nations. Cependant pour les matchs du Cameroun, le 12ème camerounai­s sera sûrement présent au stade pour soutenir les Lions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia