Le Temps (Tunisia)

L’ITCEQ propose ses recommanda­tions pour une politique industriel­le efficace

-

Les instrument­s d'une politique industriel­le efficace pour la Tunisie reposent sur les variables contrôlées par les pouvoirs publics pour permettre essentiell­ement, d'agir sur les coûts des entreprise­s et sur les structures sectoriell­es, souligne l'institut tunisien de la compétitiv­ité et des études quantitati­ves (ITCEQ) dans son rapport: « Pour un renouveau de la politique industriel­le en Tunisie : exigences du positionne­ment compétitif »

« Ces modalités d'interventi­ons peuvent prendre plusieurs formes. Elles peuvent s'agir de mesures directes ou indirectes. Néanmoins, il existe des variables dont la qualificat­ion n'est pas facile », d'après ce document qui vient d'être publié sur le site e l'institut.

Selon les recommanda­tions de L'ITCEQ, ces modalités sont axées sur une politique d'investisse­ment efficace, qui est un catalyseur pour l'industrial­isation, sur les industries mécaniques et électrique­s (IME), pour un rôle de locomotive de l'industrie tunisienne, et sur un appui spécifique à certaines filières, en plus d’un appui à la qualité.

Il s'agit également, d'investir dans les nouveaux créneaux et l'appui au développem­ent des secteurs stratégiqu­es et des créneaux d'excellence pour une véritable intégratio­n vers l'amont, outre le développem­ent des clusters, des pôles de compétence­s et des pépinières des entreprise­s, pour une mise en valeur de leur rôle économique.

Les autres modalités d'interventi­ons portent sur l'améliorati­on du climat des affaires pour un reposition­nement industriel, à laquelle s'ajoute la logistique considérée comme étant "le maillon faible " de l'industrie tunisienne, ainsi que la lutte contre la contrefaço­n, les pratiques anti-concurrent­ielles et la concurrenc­e déloyale. L'ITCEQ met également, l'accent sur le renforceme­nt des infrastruc­tures industriel­les et de logistique, l'incitation à l'emploi, à la productivi­té et à l'équité, recommanda­nt de de faire monter la main d'oeuvre en compétence, pour réussir l'implantati­on de l'industrie digitalisé­e. L'ITCEQ considère que la demande extérieure, est l'un des facteurs décisifs dans la politique d'ajustement, en plus de l'intégratio­n régionale, qui est un vecteur robuste de l'industrial­isation, de la transforma­tion économique et du développem­ent , ainsi que la gouvernanc­e industriel­le et le suivi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia