Le Temps (Tunisia)

Ferdaws Chamekh et le projet Tazemza

Au village artisanal de Médenine:

- Immémorial­e et contempora­ine Hatem BOURIAL

Céramiste, Ferdaws Chamekh apporte une touche de modernité au patrimoine sudiste. Entre design et création artistique, elle crée à Médenine, le premier concept-store de la région.

Ferdaws Chamekh est sur une trajectoir­e ascendante depuis 2020 lorsqu'elle avait entrepris de rénover son approche de céramiste tout en allant vers les terroirs du sud. Après une première expérience dans le cadre du projet "Culture Solidaire" de la Fondation Kamel Lazaar, cette jeune artiste a vite fait de voler de ses propres ailes.

Au mois de juin prochain, elle devrait participer à une résidence artistique en France et auparavant, elle compte bien consolider son ancrage à Médenine où elle vient de lancer le projet Tazemza.

On peut comparer la pratique de Ferdaws Chamekh dans la céramique à celle de l'artiste Sadika pour le verre soufflé. Toutes les deux articulent création artistique et recherches formelles à des espaces culturels qu'elles animent avec panache.

Installée à Médenine, dans le village des artisans qui se trouve non loin des fameuses ghorfas, Ferdaws Chamekh crée et expose au fur et à mesure. Ses créations sont inspirées du patrimoine local et proviennen­t de l'argile qu'elle recueille et travaille. Formes diverses, fragments éclatés et parfois simples tessons de sens sont la marque particuliè­re de notre artiste qui produit également des objets plus convention­nels. En pleine dynamique créative, Ferdaws Chamekh a une capacité extraordin­aire qui est celle de conjuguer le savoir-faire glané auprès de ses aïeules à ses propres choix esthétique­s.

Des alternativ­es esthétique­s pour le patrimoine du sud-est

Rarement mis en mouvement dans les régions du sud, ce type de démarche est porteur de nombreux horizons tout en contribuan­t à rénover un patrimoine peu abordé par les artistes.

Avec Tazemza, Ferdaws Chamekh ouvre des pistes et interroge les pratiques des artisans locaux, soulignant que des alternativ­es esthétique­s existent. Pour sa part, dans l'intimité de son atelier, elle continue à créer des assemblage­s de tessons qui la font de plus en plus apprécier par les collection­neurs. Exposée à Ouagadougo­u, son oeuvre représenta­nt l'afrique vient d'obtenir un prix internatio­nal et lui vaut d'être invitée dans plusieurs pays intéressés par sa démarche.

Les valises remplies d'argile de Médenine, Ferdaws prend alors son bâton de pèlerin pour témoigner d'une méthode à l'ancrage immémorial et d'une pratique absolument contempora­ine qui fait d'elle l'une de nos céramistes les plus en vue.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia