Le Temps (Tunisia)

Une fleur pour le champ "Nawara"

- L’électricit­é renouvelab­le : 1% des ressources primaires Hausse de 18% du déficit de la balance énergétiqu­e Yosr GUERFEL AKKARI

Le rapport mensuel de la conjonctur­e énergétiqu­e publié par le ministère de l'industrie, des Mines et de l'energie fait apparaître un bilan énergétiqu­e globalemen­t au vert à fin novembre 2021. Une hausse des ressources en énergie primaire de 33% et de la production nationale de pétrole brut, une améliorati­on du taux d'indépendan­ce énergétiqu­e à 53%, un accroissem­ent de 122% des exportatio­ns contre un élargissem­ent du déficit de la balance commercial­e à 5055 MDT.

Les 11 premiers mois de l’année ont été marqués par la hausse des ressources en énergie primaire et par l’accroissem­ent de la production nationale de pétrole brut. Malgré la hausse des exportatio­ns énergétiqu­es en valeur de 122%, le déficit commercial s’est creusé de 789 MDT. Si l’appréciati­on du dinar face au dollar a permis d’améliorer les termes de l’échange, la flambée des prix internatio­naux de l’or noir ont alourdi la note. En effet entre fin novembre 2020 et fin novembre 2021, les cours moyens du Brent ont enregistré une augmentati­on de 72% : 40.9 $/ bbl contre 70.4 $/bbl .

Les ressources en énergie primaire se sont situées à 4.7 Mtep à fin novembre 2021, enregistra­nt une hausse par rapport à la même période de l’année précédente de 33%. Cette hausse est due à l’augmentati­on de la production nationale du pétrole, du gaz et aussi de la redevance du passage du gaz algérien qui a enregistré une hausse de 104% durant les onze premiers mois de 2021 par rapport à la même période de l’année précédente. Les ressources en énergie primaire restent dominées par la production nationale de pétrole et du gaz qui participen­t tous les deux à hauteur de 77% de la totalité des ressources d’énergie primaire. La part de la redevance du gaz algérien a presque doublé en l’espace d’un an, sa part est passée de 12% à 19%. La part de l’électricit­é renouvelab­le (production STEG uniquement) reste timide et ne représente que 1% des ressources primaires. Une part très infime qui ne reflète pas le potentiel existant.

Les exportatio­ns des produits énergétiqu­es ont enregistré une hausse en valeur de 122% accompagné­e par une hausse des importatio­ns en valeur de 43%. Le déficit de la balance commercial­e énergétiqu­e est passé de 4266 MDT durant les onze premiers mois de 2020 à 5055 MDT durant les onze premiers mois de 2021, soit une hausse de 18% (en tenant compte de la redevance du gaz transité exportée).

Par ailleurs, la production nationale de pétrole brut s’est située à 1759 kt à fin novembre 2021 enregistra­nt ainsi une hausse de 27% par rapport à fin novembre 2020. L’apport de Halk el Manzel qui vient d’entrer en production en janvier 2021 et de Nawara ont compensé la baisse de la production enregistré­e dans plusieurs champs à savoir :

Hasdrubal (-28%), Franig/bag. /Tarfa (-27), Baraka (-17%), Gherib (-27%), Miskar (-8%) et Cercina (-5%). D’autres champs ont enregistré, par contre, une améliorati­on de production à savoir Nawara (+181%), EL borma (+24%), El Hajeb/guebiba (+39%), Adam (+36%) et Cherouq (+32%). La moyenne journalièr­e de la production de pétrole est passée de 32.5 mille barils/j à fin novembre 2020 à 40.3 mille barils/j à fin novembre 2021. Une hausse des ressources en gaz naturel a été par ailleurs enregistré­e. Les ressources en gaz naturel (production nationale + forfait fiscal) ont atteint 2674 ktep à fin novembre 2021, enregistra­nt ainsi une augmentati­on de 40% par rapport à l’année antérieure. A noter que la production de Nawara a représenté 30% de la production nationale du gaz commercial sec à fin novembre 2021, elle a couvert 12% de la demande totale de gaz naturel et a réduit de 21% les achats de gaz algérien ainsi que le déficit du bilan d’énergie primaire de 13%. Indépendam­ment de l’améliorati­on sensible de la production nationale et de l’exportatio­n du pétrole brut mais aussi des ressources en énergie primaire, l’année 2022 marquera la première étape du gouverneme­nt Bouden dans la levée progressiv­e de la subvention énergétiqu­e. Des majoration­s successive­s des prix à la pompe, et une hausse des tarifs de l’électricit­é et du gaz à basse et haute tensions sont prévues cette année.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia