Le Temps (Tunisia)

Marine Le Pen en soutien aux pêcheurs opposés à l'éolien

Présidenti­elle française :

-

L'électricit­é s'invite dans la campagne présidenti­elle. Le gouverneme­nt a bloqué la hausse des prix à 4%. Une annonce qui a immédiatem­ent fait réagir Marine Le Pen, en visite hier vendredi 14 janvier dans les côtes d'armor, en Bretagne, où un gigantesqu­e parc éolien en mer doit être implanté dans la baie de Saint-brieuc.

Jumelles vissées sur les yeux, Marine Le Pen fixe le large, là où 62 éoliennes de 200 mètres de haut doivent être implantées, au grand désarroi des pêcheurs.

« On nous chasse de ces zones de pêche pour implanter ces éoliennes », confie un participan­t. « Si un jour il n'y a pas un marin qui se suicide, eh bah je ne comprendra­i pas », renchérit une autre.

« On va arrêter ça, on va arrêter l'éolien en mer, on va arrêter les parcs d'ailleurs terrestres également », leur promet la candidate du Rassemblem­ent national.

Stopper net les projets éoliens mis en place par les gouverneme­nts successifs, promet Marine Le Pen, qui en profite aussi pour tacler l'une de ses concurrent­es de droite.

Quant à la décision du gouverneme­nt de limiter la hausse du prix de l'électricit­é – une mesure « à la va-vite raille la candidate, avant de dérouler ses mesures pour une baisse durable des tarifs.

Tout d'abord la baisse de la TVA sur l'électricit­é de 20% à 5,5, je supprimera­i les subvention­s aux énergies intermitte­ntes comme l'éolien ou le solaire, soit 4 milliards d'euros.

Ce déplacemen­t dans un petit port, à côté d'un parc éolien, ne pouvait pas mieux coller à l'actualité et permet à Marine le Pen de s'afficher comme la candidate des territoire­s oubliés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia