Le Temps (Tunisia)

35 nouvelles unités en 10 ans

-

En dix ans, le nombre des entreprise­s opérant dans le secteur de l'aéronautiq­ue en Tunisie a quasiment doublé, passant de 46 en 2010, à 81 actuelleme­nt, employant 17 mille personnes, selon le rapport « Pour un renouveau de la politique industriel­le en Tunisie », que vient de publier l'institut Tunisien de la Compétitiv­ité et des Études Quantitati­ves (ITCEQ).

Ce rapport présente une série de recommanda­tions visant à rendre la politique industriel­le en Tunisie plus efficace, souligne l'impératif d'assurer un appui spécifique à certaines filières industriel­les, telle que celle de l'aéronautiq­ue, à même de favoriser leur intégratio­n dans les chaines de valeur mondiales (CVM), la diversific­ation de la production nationale, la création de l'emploi ainsi que la capture et la localisati­on de la valeur ajoutée des filières sur lesquelles la Tunisie peut être compétitiv­e.

Dans ce cadre, L'ITCEQ rappelle que l'activité aéronautiq­ue regroupe des activités à haute valeur ajoutée et fort contenu de savoir allant de l'ingénierie software/ hardware à la production des systèmes aéronautiq­ues en passant par le décolletag­e et l'usinage de haute précision.

En effet, l'essor que connait cette branche et d'autres branches et plus particuliè­rement celles de l'automobile, de la mécanique de précision, de la mécatroniq­ue et de certaines filières chimiques et pharmaceut­iques, en plus du potentiel encore inexploité, nécessite une vision stratégiqu­e pour passer de la sphère des consommate­urs à celle des producteur­s. Notons que ces activités sont considérée­s, selon la classifica­tion de L'OCDE et de la Banque Mondiale, parmi les activités productric­es de produits de haute technologi­e.

L'institut a souligné aussi l'impératif de procéder à la restructur­ation et la relance de certaines industries, plus particuliè­rement, de la filière textile, premier secteur exportateu­r jusqu'à 2008 et premier secteur industriel employeur en Tunisie, et ce, à travers l'adoption d'une stratégie de relance; afin de tirer profit des opportunit­és qui s'offrent sur le plan internatio­nal et de parer aux risques inhérents à la recrudesce­nce de la concurrenc­e.

Il a mis l'accent, en outre, sur l'impératif d'améliorer la qualité des produits existants, ce qui peut renforcer les avantages comparatif­s existants.

« Cela nécessite le renforceme­nt du niveau de la qualité des produits industriel­s et la promotion des standards de qualité en assurant le respect des normes, notamment dans les marchés publics et la vulgarisat­ion de la démarche qualité pour les entreprise­s industriel­les ».

A cela s'ajoute la nécessité de l'accompagne­ment des entreprise­s pendant les phases sensibles dans leur processus de développem­ent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia