Le Temps (Tunisia)

Un récit de vie poignant

- Hatem BOURIAL

Dans son dernier ouvrage paru Hamadi Labidi se raconte en narrant le chemin de vie d'un jeune Tunisien jusqu'à la maturité de l'âge. Avec un indéniable talent littéraire.

L'afrique est l'épicentre des nombreux romans de Hamadi Labidi, une plume confirmée dans notre paysage littéraire. Publiant régulièrem­ent en langue française, cet auteur a brossé à grands traits, des récits de ses pérégrinat­ions africaines et aussi de ses engagement­s civiques.

Une photograph­ie saisissant­e

À la racine de l'oeuvre de Labidi, il est un livre emblématiq­ue qui d'ailleurs en est à sa troisième édition. En effet, cet ouvrage est de nouveau disponible avec cette fois, en couverture, une oeuvre photograph­ique de Mahmoud Chalbi. Cette photo en dit long et résume de manière saisissant­e l'ouvrage de Labidi. On y voit une libre mouette prendre son essor sur fond de la permanence de la silhouette du Bou Kornine. La mer fluide et calme occupe le second plan de l'image, entre l'oiseau aux reflets bleus et la placide montagne. À sa manière, cette photo nous dit tout. Elle anticipe le nid qu'on finit toujours par quitter pour voler de ses propres ailes, elle offre une métaphore du voyage et induit aussi le retour aux sources des enfants prodigues. C'est en effet dans ce triple mouvement que se noue le récit intitulé "Le Partir". Labidi se place dans le sillage de Yasmina Khadra qu'il cite en préambule pour dire qu'il sortira des chemins battus : "La vraie richesse est de ne rien attendre des autres. La vraie liberté est de ne rien devoir à personne.

Les battements d'aile d'un oiseau bleu

Ceci étant dit, l'auteur entreprend de raconter le chemin de vie d'un enfant orphelin de père et de mère. Il nous fait suivre cet enfant de dix mois qui deviendra adulte, quittera le douar natal et réalisera sur fond de nombreuses pérégrinat­ions et désillusio­ns que la vie est un combat qui n'est jamais gagné d'avance. Hamadi Labidi raconte chaque épisode signifiant, avec pudeur et en trouvant toujours le juste élan entre désir et remémorati­on. Page après page, nous feuilleton­s l'album d'une vie en treize épisodes très touffus. L'ensemble fait mouche car le lecteur s'attache vite au narrateur et suit ses pas jusqu'à Marseille ou Longwy. D'ailleurs, ce roman du partir aurait pu tout autant s'intituler "Le Devenir" tant le récit nous fait suivre un parcours humain et singulier. Hamadi Labidi peint dans ses oeuvres une fresque épique faite de milliers de battements d'ailes et de coups de coeur.

Un récit qui nous prend par la main

Son récit nous prend par la main pour nous dire l'étoffe d'un homme et son parcours en dents de scie, son chemin ardu et lumineux. Entre confession et aveux, un homme qui nous ressemble, se construit sous nos yeux, une vie singulière se déploie à l'infini du ciel. L'ouvrage se referme sur la rencontre avec Mariam et le départ vers la Côte d'ivoire. Il s'ouvre dès lors sur les autres récits qui sont la suite du livre "Le Partir" et une invitation à retrouver les tribulatio­ns d'un Tunisien entre la France, l'afrique profonde et le pays des racines vers lequel on revient toujours.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia