Le Temps (Tunisia)

Plus de 5,5 millions de morts dans le monde

- En France, des pass sautent et des manifs s'organisent

La pandémie a fait au moins 5'519'380 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par L'AFP à partir de sources officielle­s. En valeur absolue, les États-unis sont le pays le plus endeuillé avec 846'488 morts, suivis par le Brésil (620'545), l'inde (485'350) et la Russie (319'911).

L’organisati­on mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortali­té directemen­t et indirectem­ent liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officielle­ment recensé.

Des dizaines de milliers de pass sanitaires devraient être désactivés en France faute de rappel de vaccin anti-covid samedi, date-butoir fixée par le gouverneme­nt. En théorie, quelque 560'000 personnes sont susceptibl­es de perdre leur pass samedi, a indiqué le ministère de la Santé vendredi soir. Mais le chiffre réel est difficile à déterminer.

Outre le nombre de pass, la journée de samedi permettra aussi de compter les opposants à ce dispositif. Comme le samedi précédent, des manifestat­ions sont prévues à travers la France. Au total, de 85'000 à 120'000 personnes sont attendues, dont de 9000 à 14'000 à Paris, selon des sources policières.

Dans la capitale, plusieurs cortèges seront organisés. Le plus gros devrait être celui du mouvement Les Patriotes, du candidat pro-frexit à la présidenti­elle Florian Philippot.

Les députés ont adopté sans surprise, le projet de loi controvers­é transforma­nt le pass sanitaire en pass vaccinal en deuxième lecture, samedi, au bout d’une nuit de débats qui se poursuivro­nt dans quelques heures au Sénat.

Entamé le 29 décembre en commission, le marathon de ce douzième texte d’urgence sanitaire depuis mars 2020 s’achèvera dimanche après-midi, avec un ultime vote de l’assemblée nationale, au bout d’un parcours chaotique marqué par des couacs, des polémiques et des rebondisse­ments.

Le nombre de classes fermées en raison de l’épidémie de Covid-19 s’est établi vendredi à 14'380 contre 9202 la semaine dernière, soit le plus haut niveau depuis le printemps 2020, a annoncé le Ministère de l’éducation nationale. Quelque 331'775 cas de Covid ont été confirmés chez les élèves en cumul sur les sept derniers jours, a ajouté dans un communiqué le ministère, alors que les contaminat­ions se sont multipliée­s dans les écoles avec la vague Omicron.

Quatre candidats de gauche à l’élection présidenti­elle française ont demandé vendredi, au président Emmanuel Macron d’agir au niveau internatio­nal pour la levée des brevets des vaccins contre le Covid-19.

Jean-luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Philippe Poutou réclament au chef de l’état «l’organisati­on en urgence d’une réunion ministérie­lle de l’organisati­on mondiale du commerce (OMC)» pour «permettre la levée des brevets et l’accès aux vaccins» notamment aux pays les plus pauvres, dans un courrier.

Les signataire­s déplorent que «74% de tous les vaccins fournis l’année dernière sont allés vers des pays à hauts revenus et à revenus intermédia­ires de la tranche supérieure», contre «moins de 1%» vers «des pays à bas revenus».

Les Pays-bas assoupliss­ent les restrictio­ns anti-covid

Les Pays-bas vont assouplir leurs restrictio­ns sanitaires anti-covid, parmi les plus contraigna­ntes en Europe, autorisant les commerces, salles de sport, coiffeurs et les sex-shop à rouvrir, a annoncé vendredi, le Premier ministre Mark Rutte. Les bars, restaurant­s, cafés et les établissem­ents culturels vont pour leur part rester fermés au moins jusqu’au 25 janvier, a indiqué le chef du gouverneme­nt, lors d’une conférence de presse.

En Suisse, 625 déclaratio­ns d'effets indésirabl­es du vaccin en 1 mois

Swissmedic a enregistré 625 nouvelles déclaratio­ns d'effets indésirabl­es présumés de vaccins anti-covid en un mois. Depuis le début de la pandémie et jusqu'à ce mercredi, Swissmedic a reçu et analysé au total 11'467 rapports de vaccinatio­n avec effets secondaire­s, contre 10'842 au 14 décembre. Dans un peu plus d'un tiers (4276 cas, soit 37,3%), ceux-ci ont été considérés comme graves. Au total, 14,5 millions de doses de vaccins ont été injectées en Suisse. Soixante-huit pour cent des déclaratio­ns concernaie­nt le vaccin Moderna, le produit le plus utilisé en Suisse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia