Le Temps (Tunisia)

Le passé sombre d’un arbitre que la CAF n’a pas exclu

- Suspendu en 2018

Janny Sikazwe. Ce nom restera dans l’histoire de cette Coupe d’afrique des Nations 2022. Cet arbitre zambien a en effet sifflé la fin du match Tunisie – Mali avant même la fin du temps réglementa­ire. Il avait même mis un terme à la rencontre une première fois à la 85e minute, avant de se rendre compte de son erreur. L’arbitre zambien avait déjà fait parler de lui lors des années précédente­s, notamment pour une suspicion de corruption.

D’après la Fédération Zambienne de foot, Janny Sikazwe va bien et est à Douala. Il aurait été frappé par un coup de chaleur lors du match Tunisie-mali, Poule F. Ce vendredi, il a reçu la visite de Andrew Kamanga, le président de la FAZ. Janny Sikazwe a eu une attitude très étrange lors de la fin du match Mali-tunisie (1-0), le 12 janvier, pendant la CAN 2021 au Cameroun. Une nouvelle polémique dans un parcours qui en compte déjà plusieurs. Mais l’homme en noir zambien n’a pas été exclu du tournoi par la CAF malgré les erreurs d’arbitrage. Il est donc tout à fait possible qu’il arbitre d’autres matchs de la CAN en cours.

Expériment­é, l’homme en noir qui officiait pour la sixième fois lors d’une CAN ne jouit pas d’une très bonne réputation sur le continent africain. En 2013, il s’était attiré les foudres des Algériens après avoir sifflé deux penalties discutable­s contre les Fennecs lors d’un match de qualificat­ions pour le Mondial 2014 face au Burkina Faso.

Toutefois, le plus gros point noir de la carrière de Janny Sikazwe remonte à 2018, à l’occasion d’un match de Ligue des champions africaine entre l’espérance de Tunis (Tunisie) et Primeiro de Agosto (Angola). Après un arbitrage douteux pour certains, scandaleux pour d’autres, le Zambien avait été suspendu par la Confédérat­ion africaine de football pour suspicion de corruption. S’il a été réhabilité quelques mois plus tard, son image reste entachée par cette sombre affaire.

À plusieurs reprises, des voix se sont élevées pour contester sa désignatio­n sur un match. C’est notamment le cas de la sélection algérienne, apparemmen­t rancunière, lors de la dernière CAN en 2019 pour un match de poules face au Sénégal. Ce sont finalement les Sénégalais, par l’intermédia­ire de leur sélectionn­eur Aliou Cissé, qui se sont plaints de son arbitrage. « Je n’ai pas envie de revenir sur l’arbitrage que j’ai trouvé, aujourd’hui je le dis, vraiment catastroph­ique, inadmissib­le, pour peser mes mots. Il y a des choses sur l’arbitrage que je n’ai pas envie de dire parce que je sais que je serais suspendu, mais il faut à un moment donné protéger l’intégrité de nos joueurs », avait déclaré le technicien des Lions de la Téranga.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia