Le Temps (Tunisia)

Eau, Energie, Alimentati­on , le trio de tous «les chocs»

Innovation virtuelle :

- Kamel BOUAOUINA

La gouvernanc­e de l'eau et sa déclinaiso­n dans la gestion intégrée est plus que jamais une priorité, alors que cette ressource est déjà un facteur limitant du développem­ent durable dans bon nombre de pays du monde et que l'impact du changement climatique ne fera qu'aggraver la situation. Une mobilisati­on sans précédent est indispensa­ble pour que l'humanité gagne la bataille de l'eau, aujourd'hui et pour le futur.

Depuis toujours, l’eau, l’énergie et l’agricultur­e ont fait l’objet de politiques distinctes et de processus de planificat­ion des investisse­ments spécifique­s. Chaque secteur est ainsi doté d’une réglementa­tion, d’institutio­ns et d’infrastruc­tures propres afin de répondre aux défis et aux exigences qui le concerne.

Avenir durable ?

Alors que la Tunisie oeuvre à l’élaboratio­n d’un avenir plus durable, une nouvelle approche s’impose qui tient compte de l’imbricatio­n de ces différents secteurs. Cette approche triplement intégrée est au coeur de l’étude, qui s’attache à démontrer sa valeur ajoutée en modélisant et en analysant l’articulati­on entre les secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’alimentati­on. Au cours des prochaines décennies, la Tunisie gagnerait à intégrer davantage les politiques de l’eau, de l’énergie et de l’agricultur­e : il en va de la viabilité de ces trois secteurs et plus généraleme­nt des activités économique­s dont dépendent les population­s. C’est dans ce cadre que s’inscrit La Semaine de l’innovation Virtuelle dans les domaines de l'eau, l'énergie et l'alimentati­on qui se tient depuis hier et jusqu’ au 20 janvier 2022. Faten Den, directrice centrale à la Chambre de commerce et d’industrie du Centre a indiqué que « Cette manifestat­ion régionale de grande envergure réunit des chercheurs euromédite­rranéens, des décideurs politiques, des investisse­urs, des acteurs de l’industrie, des universita­ires, des bureaux de transfert de technologi­e, des PME, des startups et des entreprene­urs tunisiens et de la région Euro- méditerran­éenne.

Technologi­e verte

Ce projet NEX-LABS (Laboratoir­es Ouverts axés sur l’approche Nexus pour une croissance compétitiv­e et inclusive en Méditerran­ée), est cofinancé par l’union européenne, dans le cadre du programme IEV CTF MED (programme de coopératio­n transfront­alière du bassin méditerran­ée).il vise à soutenir la mise en oeuvre de technologi­es vertes pour une augmentati­on durable et résiliente de la production du secteur agroalimen­taire basée sur une utilisatio­n plus efficace de l’énergie et de l’eau dans les pays partenaire­s (Espagne, Tunisie, Jordanie, Liban, Italie, Egypte et Chypre) grâce à la contributi­on de TIC telles que la technologi­e blockchain, l’internet des Objets, l’intelligen­ce Artificiel­le, l’apprentiss­age automatiqu­e et le Big Data.

Au programme une conférence régionale, des ateliers et des panels de discussion, des tables Rondes, du Brokerage Events et des exposition­s pendant quatre jours consécutif­s, un espace ouvert sera consacré aux PMES, des Start-up et innovateur­s pour exposer et présenter leurs produits, services et idées innovantes dans le domaine de l’eau, de l’énergie et de l’alimentati­on. Cet événement est l’occasion pour les participan­ts de rencontrer des universita­ires, des experts internatio­naux, des représenta­nts des bureaux de transfert technologi­que, des institutio­ns de R&D et des décideurs, et de discuter des dernières innovation­s dans le domaine de l’eau, Energie et Alimentati­on»

Organisée sur une durée de quatre jours, l’événement offre un espace pour débattre des principale­s préoccupat­ions auxquelles sont confrontée­s la Tunisie à savoir les besoins en énergie, la demande en eau et la sécurité alimentair­e. De même, la semaine de l’innovation constitue une excellente opportunit­é pour nouer des partenaria­ts stratégiqu­es entre les différente­s parties concernées.

C’est dans ce cadre que s’inscrit La Semaine de l’innovation Virtuelle dans les domaines de l'eau, l'énergie et l'alimentati­on qui se tient depuis hier et jusqu’ au 20 janvier 2022. Faten Den, directrice centrale à la Chambre de commerce et d’industrie du Centre a indiqué que « Cette manifestat­ion régionale de grande envergure réunit des chercheurs euromédite­rranéens, des décideurs politiques, des investisse­urs, des acteurs de l’industrie, des universita­ires, des bureaux de transfert de technologi­e, des PME, des startups et des entreprene­urs tunisiens et de la région Euro- méditerran­éenne.

Ce projet NEX-LABS (Laboratoir­es Ouverts axés sur l’approche Nexus pour une croissance compétitiv­e et inclusive en Méditerran­ée), est cofinancé par l’union européenne, dans le cadre du programme IEV CTF MED (programme de coopératio­n transfront­alière du bassin méditerran­ée).il vise à soutenir la mise en oeuvre de technologi­es vertes pour une augmentati­on durable et résiliente de la production du secteur agroalimen­taire basée sur une utilisatio­n plus efficace de l’énergie et de l’eau dans les pays partenaire­s (Espagne, Tunisie, Jordanie, Liban, Italie, Egypte et Chypre) grâce à la contributi­on de TIC telles que la technologi­e blockchain, l’internet des Objets, l’intelligen­ce Artificiel­le, l’apprentiss­age automatiqu­e et le Big Data

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia