Le Temps (Tunisia)

Le maintien du dialogue, un modeste succès

Crise entre Moscou et Kiev :

-

Annalena Baerbock la nouvelle cheffe de la diplomatie allemande entreprend depuis hier un voyage à Kiev et Moscou après une semaine de nombreuses discussion­s diplomatiq­ues infructueu­ses. Les différence­s sur ces dossiers au sein de la coalition au pouvoir à Berlin ne rendent pas la position allemande plus claire. Des résultats concrets ne sont pas attendus. Le maintien du dialogue est déjà perçu comme un modeste succès. La visite d’annalena Baerbock à Kiev et demain à Moscou est le déplacemen­t le plus difficile de la nouvelle ministre des Affaires étrangères allemande depuis son entrée en fonction. Kiev souhaite un soutien plus important de Berlin dans la crise actuelle et réclame depuis longtemps des livraisons d’armes allemandes. Mais le nouveau gouverneme­nt exclut une telle option dans une zone en crise.

Les reproches de

Kiev sur

Nord

Stream 2

Kiev reproche à Berlin son soutien au gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’allemagne perçu comme une trahison de l’ukraine. Annalena Baerbock comme les écologiste­s a toujours critiqué le projet, mais elle doit composer avec des partenaire­s sociaux-démocrates qui souhaitent que le gazoduc reste en dehors des démêlés géopolitiq­ues. Les divergence­s au sein de la coalition allemande et l’absence de ligne claire sont dénoncées par l’opposition à Berlin et affaibliss­ent la diplomatie germanique. Vers une ligne plus ferme

avec Moscou ?

Cela vaut aussi pour la relation avec Moscou. Annalena Baerbock et les écologiste­s ont constammen­t défendu une ligne plus ferme à l’égard du Kremlin que les sociaux-démocrates, mais la ministre aujourd’hui dans une coalition peutelle se permettre d’aller trop loin ? Faute de résultat concret, la diplomatie allemande estime déjà positive que le dialogue reste possible.

À Kiev comme à Moscou, Annalena

Baerbock veut plaider pour une relance du format Normandie associant aux côtés de l’ukraine et de la Russie, l’allemagne et la France.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia