Le Temps (Tunisia)

Vers un nouvel ordre africain !

- La Tunisie, désormais favori en puissance Des équipes émergentes Surprises à court et à long terme M.R

Après deux journées premier bilan s’impose.

Au bout des deux premières journées du premier tour éliminatoi­re de la CAN 2021, seules 3 équipes ont déjà assuré leur qualificat­ion aux huitièmes de finale, à savoir le Cameroun, pays organisate­ur, le Maroc et le Nigéria. Autrement dit, rien n’est encore joué et il faut attendre l’ultime journée, qui a débuté hier, pour connaitre les 13 autres qualifiés.

Des deux premières journées, il ressort que l’offensive n’a pas été à l’honneur et, sur les 28 rencontres déjà disputées, seulement 41 buts ont été marqués, soit une moyenne 1,41 but par match. Très peu pour une compétitio­n de ce niveau. Ce bilan fait ressortir que 4 rencontres uniquement se sont terminées sur un score de plus d’un but d’écart avec, au total, 17 victoires et 6 parités. de compétitio­n, un

A une journée de la fin du premier tour, plusieurs équipes, et à leur tête de l’algérie, le Ghana, l’egypte et le Sénégal, ne sont pas encore assurées d’être présents aux prochains tours et peuvent connaitre de mauvaises sur-* prises et quitter aussi tôt l’épreuve.

Ces équipes doivent attendre, et quelque soit leur destin, de nouveaux pronostics vont être établis. Ainsi, aux côtés du Cameroun qui a laissé de bonnes impression­s lors de ses premières sorties, on peut citer le Nigéria qui a fait le plein. La Tunisie garde ses chances intactes malgré son entrée en matière ratée, mais elle a laissé entrevoir de bonnes dispositio­ns face au Mali, confirmées dimanche face à la Mauritanie. Tactiqueme­nt, les Tunisiens sont très forts ce qui les distinguen­t des autres participan­ts. Sans grandes vedettes, la sélection de Tunisie reste un favori en puissance pour relever l’algérie et monter sur la première marche du podium.

Est-ce dû à un nouvel ordre footballis­tique dans le continent africain ? Tout porte à le croire. Il suffit de citer l’équipe de la Sierra Leone tenir la dragée haute au champion sortant, l’algérie, puis obliger la Côte d’ivoire au partage des points, soit deux équipes citées comme les grands favoris au sacre. Ou encore le Gabon qui se trouve devant le Ghana au classement, un autre favori de l’épreuve, et la Gambie jouer sans complexe face au Mali et le contraindr­e au partage des points. Ces équipes ne se sont pas seulement distinguée­s par leurs résultats, mais surtout par leurs qualités techniques, avec de jeunes joueurs qui ont évolué sans complexe et tenu tête aux grandes vedettes présentes au Cameroun, à l’instar de Riyad Mahrez, Sadio Mané, Mohamed Salah, le Ghanéen Thomas Partey ou l’ivoirien Karl Toko-ekambi, tenus en respect par des adversaire­s encore au bas de l’échelle.

Face à cette cascade de résultats surprenant­s, il faudrait s’attendre à d’autres surprises, à partir d’aujourd’hui, et à des rencontres âprement disputées avec des équipes considérée­s comme des Cendrillon­s de l’épreuve, mais qui se sont avérées des os durs et à prendre très au sérieux, pas seulement durant cette édition du Championna­t d’afrique des Nations, mais lors des prochaines échéances. A commencer par les éliminatoi­res de la prochaine CAN qui aura lieu l’année prochaine en Côte d’ivoire et dont le tirage au sort pour la constituti­on des groupes aura lieu aujourd’hui an Cameroun.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia