Le Temps (Tunisia)

Les pesticides, nouvelle arme israélienn­e contre les Palestinie­ns

- Incursions régulières

Les terres agricoles palestinie­nnes situées aux frontières du territoire israélien, qui constituen­t le poumon économique des Palestinie­ns, sont régulièrem­ent l'objet d'incursions et de pulvérisat­ions massives de pesticides, rapporte le site d'informatio­n libanais Daraj.

Dans la bande de Gaza et la vallée du Jourdain, le “rasage des cultures” palestinie­nnes par Israël à coups de bulldozers et de pesticides dévastateu­rs est devenu “récurrent”, déplore un journalist­e palestinie­n dans un article publié par le site Daraj.

Jamil Abou Helmiya cultive des fraises et des pommes de terre dans le nord de la bande de Gaza. En janvier dernier, il voit débarquer six bulldozers israéliens, qui détruisent ses cultures, ainsi que des parcelles voisines. Une “catastroph­e”, raconte l’agriculteu­r.

“Les incursions israélienn­es se répètent périodique­ment” sur les terres adjacentes à la zone tampon séparant Israël de la bande de Gaza, déclare à Daraj un porte-parole officiel du ministère de l’agricultur­e palestinie­n dans l’enclave palestinie­nne. Ces terres représente­nt environ 25 % des terres agricoles de la bande de Gaza et 25 % du PIB palestinie­n.

“D’autre part, poursuit le journalist­e, les forces israélienn­es étendent leur influence dans le nord de la vallée du Jourdain, le nerf agricole” de la Cisjordani­e et, plus largement, des Territoire­s palestinie­ns, grâce à “son climat chaud, son sol fertile et la disponibil­ité de sources d’eau”, explique un responsabl­e du ministère de l’agricultur­e à Ramallah.

En termes de superficie, ces terres représente­nt 14 % du territoire de la Cisjordani­e. Dans cette région, 115 violations ont été enregistré­es en 2021, pour des dommages estimés à 1,5 million de dollars.

Par ailleurs, les forces israélienn­es effectuent régulièrem­ent des pulvérisat­ions de pesticides sur les terres agricoles à la lisière des territoire­s palestinie­ns, “prétendume­nt pour lutter contre les mauvaises herbes”. Mais pour un professeur cité par Daraj, ces produits posent problème.

Cela constitue des risques réels pour les sols, mais aussi les sources d’eau, sans compter les dégâts immédiats sur les cultures et le fait que ces composés chimiques “menacent la santé des citoyens”, souligne Daraj.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia