Le Temps (Tunisia)

Un trio arbitral féminin pour un match de la CAN

-

Qu’on dise toute sorte de chose sur l’afrique, soit. Il faut cependant reconnaitr­e que beaucoup d’efforts sont mis en place pour réduire les inégalités hommes-femmes. Ce n’est certes pas grand chose dans l’imaginaire collectif, ce sera avec de petites avancées que notre continent sortira grandi. En effet, la CAF innove en désignant un trio arbitral féminin dirigé par la Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga incluant la Camerounai­se Carine Atemzabong pour officier le match Zimbabwe-guinée.

L’arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga est ainsi entrée dans l’histoire en devenant la première femme à arbitrer un match en phase finale de la Coupe d’afrique des Nations Totalenerg­ies.

C’est la première fois qu’une équipe entièremen­t féminine arbitrera un match à la Coupe d’afrique des Nations Totalenerg­ies depuis la création de la compétitio­n.

Les arbitres assistante­s Carine Atemzabong (Cameroun) et Fatiha Jermoumi (Maroc) ainsi que l’arbitre VAR Bouchra Karboubi (Maroc) complètent le quatuor féminin.

Le 10 janvier 2022, Mukansanga avait déjà marqué l’histoire en devenant la première femme à officier lors d’un match de la Coupe d’afrique des Nations Totalenerg­ies en tant que quatrième arbitre de la rencontre entre la Guinée et le Malawi à Bafoussam.

 ?? ?? La Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga, première femme à arbitrer un match de CAN
La Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga, première femme à arbitrer un match de CAN

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia