Le Temps (Tunisia)

Un Palestinie­n tué par les forces israélienn­es

Un jeune Palestinie­n a été tué et trois autres personnes blessées par des tirs de Tsahal dans le secteur de Jénine, hier matin.

-

Un Palestinie­n a été tué hier matin par les forces israélienn­es en marge d’une opération dans le nord de la Cisjordani­e occupée, a indiqué l’agence officielle palestinie­nne Wafa, citant des sources hospitaliè­res. Selon ces sources, un jeune homme, Ahmad Massad, a été tué et trois autres personnes blessées par des tirs de l’armée israélienn­e dans le secteur de Jénine, bastion des factions armées palestinie­nnes en Cisjordani­e. Contactée par L’AFP, l’armée israélienn­e a confirmé mener mercredi des «activités de contreterr­orisme» à Jénine, mais n’a pas commenté ce bilan.

Multiples opérations

Dans la foulée d’une série d’attaques en Israël, dont deux dans la région de la métropole Tel-aviv perpétrées par des Palestinie­ns originaire­s du secteur de Jénine, les forces israélienn­es ont multiplié ces dernières semaines les opérations en Cisjordani­e occupée.

Ces opérations se sont concentrée­s à Jénine, nom à la fois d’une ville et d’un camp palestinie­n limitrophe, où sont actifs de nombreux combattant­s des groupes islamistes armés comme le Jihad Islamique et le Hamas, mais aussi des brigades des martyrs d’al-aqsa, branche militaire du parti Fatah du président palestinie­n Mahmoud Abbas qui avait condamné les attaques de Tel-aviv.

Depuis le 22 mars, 14 personnes ont été tuées dans des attaques antiisraél­iennes. Au total, 26 Palestinie­ns, dont des assaillant­s, ont été tués dans différents incidents ou des opérations durant cette période, selon un décompte de L’AFP.

Dans la Vieille Ville de Jérusalem, plus de 250 Palestinie­ns ont été blessés ces dernières semaines dans des affronteme­nts avec les forces de sécurité israélienn­es sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam et lieu le plus sacré du judaïsme sous son nom de Mont du Temple.

En outre, des groupes armés palestinie­ns ont tiré plusieurs roquettes depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien, auxquelles l’armée israélienn­e a répondu par une série de frappes sur cette enclave, sous blocus israélien depuis 2007.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia