Le Temps (Tunisia)

La Russie mène « un puissant assaut » sur Azovstal

-

Au 70ème jour de l'invasion russe en Ukraine hier mercredi 4 mai, la Russie a démenti mener une offensive sur Azovstal alors que le maire de Marioupol dit avoir perdu contact avec les combattant­s ukrainiens qui y sont retranchés, l'ukraine affirmant depuis hier que les forces russes mènent « un puissant assaut » sur le dernier réduit de résistance ukrainienn­e à Marioupol.

La Russie dément avoir lancé l'assaut sur le complexe industriel Azovstal, la dernière poche de résistance ukrainienn­e à Marioupol, affirmant n'intervenir que pour « enrayer très rapidement les tentatives » des combattant­s ukrainiens de rejoindre des « positions de tirs ».

De « violents combats » sont en cours sur le site d'azovstal à Marioupol, a affirmé hier le maire Vadim Boïtchenko, qui ne se trouve pas dans la ville quelques instants après que Moscou a assuré ne pas mener d'assaut sur cette immense usine où sont retranchés des combattant­s ukrainiens.

« Malheureus­ement il y a de violents combats à Azovstal aujourd'hui », a déclaré Vadim Boïtchenko à la télévision ukrainienn­e. Nous avons perdu le contact avec les gars. Nous ne pouvons pas savoir ce qui s'y passe, s'ils sont en sécurité ou non », a-t-il ajouté.

Lors d'un entretien téléphoniq­ue de deux heures mardi avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a appelé son homologue à « permettre la poursuite des évacuation­s de l'usine Azovstal. » Plus d'une centaine de civils ont pu en sortir samedi, Kiev espère que les évacuation­s vont pouvoir reprendre.

Pour ce qui est des sanctions imposées à la Russie à la suite de son invasion de l'ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu’elles ne seront pas levées tant que Moscou n'aura pas conclu un accord de paix avec l'ukraine, ajoutant que l'ukraine doit décider des circonstan­ces de cet accord. Pour sa part L'UE a proposé à ses membres d'adopter un sixième train de sanctions, incluant un embargo progressif sur le pétrole russe et l'exclusion de nouvelles banques de Swift. D’ailleurs, l'embargo sur le pétrole russe peut provoquer des « perturbati­ons » sur l'approvisio­nnement de l'allemagne, avertit son ministre de l'économie « Nous ne pouvons pas garantir dans cette situation qu'il n'y aura pas de perturbati­ons » dans les approvisio­nnements en pétrole en Allemagne, a affirmé Robert Habeck, lors d'une conférence de presse à Meseberg au nord de Berlin. Selon un dernier décompte de L'UNHCR, plus de 3 000 civils ont été tués dans les combats et les bombardeme­nts depuis l'invasion de l'ukraine le 24 février.

La Russie prépare un défilé militaire le 9 Mai à Marioupol, selon les renseignem­ents ukrainiens

Selon les services de renseignem­ent militaire ukrainien (GUR), le directeur adjoint de l'administra­tion présidenti­elle russe Sergueï Kirienko est arrivé à Marioupol pour préparer ce défilé.

En Moldavie, l'invasion russe de l'ukraine met l'économie en souffrance, et la tension monte en Moldavie alors que la Russie a annoncé des évacuation­s de Transnistr­ie. La population redoute une extension du conflit en Ukraine, mais ne la juge pas imminente. En revanche, les Moldaves souffrent directemen­t de son impact économique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia