Le Temps (Tunisia)

Renforceme­nt de la lutte contre le terrorisme

Le Parlement européen a validé hier, le renforceme­nt du mandat de l'agence de L'UE pour la coopératio­n policière, dans sa lutte contre la criminalit­é organisée et le terrorisme.

-

Le Parlement européen a validé hier, l’accord trouvé avec le Conseil de L’UE pour renforcer le mandat d’europol dans la lutte contre la criminalit­é organisée et le terrorisme, estimant qu’il garantissa­it «les droits fondamenta­ux et la protection des données». Eurodéputé­s et États membres s’étaient mis d’accord, début février, sur de nouvelles règles autorisant l’agence à coopérer directemen­t avec des entreprise­s privées, notamment les plateforme­s numériques. Le Parlement européen a donné son feu vert formel (480 voix pour, 143 contre, 20 abstention­s). Europol pourra recevoir de leur part des données à caractère personnel, notamment dans le cas de contenus à caractère terroriste ou pédopornog­raphique, sans obligation de passer par l’intermédia­ire d’une autorité nationale ou d’une organisati­on internatio­nale comme c’était le cas jusqu’à présent. La Commission européenne, à l’initiative du texte, avait fait valoir que «les terroriste­s abusent souvent des services fournis par les entreprise­s privées pour recruter des volontaire­s, mener des attaques et diffuser leur propagande».

Des contrôles

«Pour contrebala­ncer les nouveaux pouvoirs d’europol, l’agence va créer un nouveau poste d’officier aux droits fondamenta­ux et le Contrôleur européen de la protection des données surveiller­a le traitement des données par l’agence», a expliqué le Parlement, dans un communiqué. Selon l’accord adopté, Europol pourra par ailleurs proposer aux États membres d’entrer dans le Système d’informatio­n Schengen (SIS) des signalemen­ts reçus de la part de pays hors UE ou d’organisati­ons internatio­nales sur des «criminels et suspects» de pays tiers, notamment «les combattant­s terroriste­s étrangers». Une coopératio­n renforcée est prévue avec les pays extérieurs à L’UE et avec le parquet européen, opérationn­el depuis juin 2021, dans les 22 pays de L’UE qui y participen­t. Europol, agence de L’UE pour la coopératio­n policière établie à La Haye, compte un millier d’employés et 220 officiers de liaison à travers le monde, et revendique une aide à plus de 40’000 enquêtes internatio­nales par an. L’agence a contribué récemment à démanteler des réseaux criminels utilisant des systèmes de communicat­ion cryptée («Encrochat» et «Sky ECC»).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia