Le Temps (Tunisia)

18 morts dans des inondation­s subites en Afghanista­n

Catastroph­e naturelle : Des pluies diluvienne­s ont frappé l'afghanista­n ces derniers jours, faisant une vingtaine de victimes.

-

Des inondation­s subites et des tempêtes qui ont touché plusieurs provinces en Afghanista­n au cours des cinq derniers jours, faisant au moins 18 morts, a indiqué un responsabl­e mercredi. Un grand nombre d’afghans meurent chaque année dans des pluies torrentiel­les, notamment dans les régions rurales pauvres où les maisons mal construite­s peuvent s’effondrer. Selon le vice-ministre de la Gestion des catastroph­es, Sharafuddi­n Muslim, les dernières intempérie­s ont touché les provinces de Faryab et Parwan dans le nord-est, ainsi que d’autres régions.

Dans un message vidéo, il a indiqué que «18 à 20 personnes ont été tuées dans dix provinces», et que deux autres personnes sont portées disparues. Selon lui, 30 personnes ont également été blessées et plus d’une centaine de maisons détruites. Des équipes de secours ont été dépêchées dans les zones sinistrées avec des tentes et de la nourriture et les autorités distribuen­t de l’argent aux familles des personnes tuées, a ajouté le responsabl­e.

Grave crise financière

Depuis l’arrivée au pouvoir des talibans l’été dernier, l’afghanista­n est plongé dans une grave crise financière et humanitair­e, provoquée par le gel de milliards d’avoirs détenus à l’étranger et l’arrêt brutal de l’aide internatio­nale qui portait le pays à bout de bras depuis 20 ans, et qui revient désormais au compte-gouttes.

Les talibans ont en outre peu d’expérience dans la gestion des urgences. Les inondation­s sont intervenue­s cette année alors que le pays célébrait l’aïd al-fitr, qui marque la fin du mois de jeûne du ramadan.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia