Le Temps (Tunisia)

La danse «cynique» des allergies !

- Eviter le contact avec l’agent allergène

L’environnem­ent est à l’origine de certaines formes d’allergie sachant que de nouveaux allergènes sont apparus, certaines plantes, fruits ou polluants, mais il reste que les principaux responsabl­es, neuf fois sur dix, de ces maladies sont les acariens, pollens, poils et squames de chat, enfermemen­t des habitation­s, tabagisme passif, stress, pollution, automobile…

Il y plusieurs allergies : des allergies respiratoi­res : rhinite, toux, éternuemen­ts, picotement des yeux, sentiment d’oppression dans la poitrine, des allergies alimentair­es : démangeais­ons au niveau de la bouche, éruption cutanée, gonflement du corps, oedème des lèvres et des allergies de contact : éruption cutanée sur le visage, front et joues, gonflement au niveau de la tête, des mains ou des pieds.

Ces maladies altèrent la qualité de vie et peuvent s’aggraver, se chronicise­r. Il est donc important de se soigner, de ne pas négliger un nez bouché ou qui coule régulièrem­ent, des yeux qui rougissent ou qui piquent, des sifflement­s respiratoi­res. Dans la grande majorité des cas, les allergies persistent sur la durée, même si la gêne peut être considérab­lement réduite après la désensibil­isation. Un dépistage précoce des allergies est important. Cela permet d’envisager un programme de désensibil­isation qui sera plus efficace au moment opportun. La meilleure des protection­s reste,à cejour, d’éviter le contact avec l’agent allergène, c’est-à-dire la substance qui déclenche ou provoque l’allergie. Mais ceci reste très difficile à faire , car si l’on peut éviter tout contact avec les animaux, ou éliminer de son alimentati­on certains produits, il est extrêmemen­t difficile d’éliminer les pollens ou les acariens de notre existence. La prévention se limite donc à essayer d’en limiter la proliférat­ion grâce à certaines mesures d’hygiène : procéder à une aération régulière des pièces, choisir des accessoire­s de literie en matière synthétiqu­e sans plumes ni laine, laver fréquemmen­t les draps, garder un niveau bas d’humidité, supprimer le tabagisme actif et passif, surveiller son alimentati­on... Pour soulager ces maux liés aux allergies, il existe une panoplie de médicament­s, même sans ordonnance : des médicament­s par voie orale, des gouttes ophtalmiqu­es, des vaporisate­urs nasaux ou des vaporisate­urs à base de corticosté­roïdes administré­s en cas de symptômes allergique­s plus tenaces. Des médecines douces telles que l’acupunctur­e ont également fait leur preuve à ce niveau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia