Le Temps (Tunisia)

Un grand rabbin appelle au port des armes à la synagogue

- Une «punition collective»

Les forces israélienn­es ont démoli hier près de Jénine, dans le nord de la Cisjordani­e occupée, le domicile d’un Palestinie­n. Omar Jaradate est accusé d’avoir commis une attaque ayant tué un colon israélien l’an dernier. Son appartemen­t a été détruit à l’aide d’explosifs dans le village de Silat al-harithiya, selon un communiqué de l’armée israélienn­e, qui occupe la Cisjordani­e depuis 1967. Le communiqué fait état d’accrochage­s entre des habitants jetant des pierres et des engins incendiair­es sur les forces israélienn­es. Celles-ci ont riposté avec des tirs à l’arme semi-automatiqu­e. Deux Palestinie­ns ont été blessés, selon un photograph­e de L’AFP.

Israël a accusé Omar Jaradate et deux de ses proches de la mort de Yehuda Dimentman le 16 décembre 2021. Des hommes armés avaient alors ouvert le feu sur une voiture sortant de la colonie sauvage de Homesh, dans le nord de la Cisjordani­e. Trois autres domiciles de la famille Jaradate avaient été démolis dans le village de Silat al-harithiya en mars. Israël détruit régulièrem­ent le domicile de Palestinie­ns accusés d’avoir mené des attaques antiisraél­iennes, arguant du caractère dissuasif de la mesure.

Des organisati­ons de défense des droits humains dénoncent les démolition­s comme étant une punition collective. Près de 475’000 personnes sont établies dans des colonies israélienn­es en Cisjordani­e, où vivent quelque 2,9 millions de Palestinie­ns. La colonisati­on israélienn­e, illégale au regard du droit internatio­nal, s’est poursuivie sous tous les gouverneme­nts israéliens depuis 1967. Les colonies sauvages sont celles qui n’ont pas reçu d’autorisati­on du gouverneme­nt israélien.

C’est avant le début du shabbat que le primat de Sion, le grand rabbin séfarade d'israël, Yitzhak Yosef, a lancé cet appel. En raison de la situation sécuritair­e, ceux qui possèdent un permis doivent apporter leurs armes à la synagogue pour aider à sécuriser le public.

Décision peu commune

Cette décision rabbinique peu commune fait suite à la vague d'attentats anti-israéliens du mois dernier qui a fait en tout 19 morts, dont trois victimes jeudi soir précisémen­t dans la petite ville de Elad. Dans cette communauté ultra-orthodoxe en lisière de la Cisjordani­e où peu d’habitants ont effectué un service militaire, rares sont ceux qui portent sur eux une arme à feu.

« Ouvrez bien les yeux »

C’est cela qui aurait permis aux deux auteurs de l’attaque de prendre la fuite après avoir attaqué des passants à la hache et à l’arme automatiqu­e. Il y a quelques semaines déjà le Premier ministre israélien avait appelé les détenteurs de permis de porter leurs armes en public. « Ouvrez bien les yeux », avait proclamé Naftali Bennett.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia