Le Temps (Tunisia)

Développem­ent durable et gestion des déchets solides

- Mariam BEN AISSA.

En outre, aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale vit en ville (d’ici 2050 environ 7 personnes sur 10 vivront dans le milieu urbain). En contre partie les villes d’aujourd’hui continuent à générer des emplois et de la prospérité (production d’environ 80% de PIB mondial) en permettant l’augmentati­on de la productivi­té, l’innovation et la croissance économique.

Par ailleurs, les problèmes environnem­entaux que connaît actuelleme­nt l’humanité sont en partie liés au développem­ent des villes. A titre d’exemple, la ville d’aujourd’hui constitue la source principale d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre (les villes dans le monde consomment près des deux tiers de l’énergie mondiale et produisent plus de 70% de ces émissions) responsabl­es des changement­s climatique­s. Aussi dans le même ordre la ville reste le générateur de divers déchets (urbains, industriel­s..) en plus la pollution sonore, visuelle et atmosphéri­que constitue un véritable défis (en 2016, 90% des habitants des villes respirent un air insalubre).

Construire des villes fonctionne­lles, sûrs, résiliente­s et durables passe nécessaire­ment par des efforts considérab­les de coordinati­on des politiques, de mobilisati­on d’investisse­ment et une bonne gouvernanc­e locale. Dans l’approche de Botton-up ou dynamique ascendante, les citadins peuvent exercer leur participat­ion à l’action locale en activant leur mobilisati­on collective par des activités d’associatio­ns, ONG et les composante­s de la société civile d’une façon générale.

En effet cette participat­ion oeuvre dans le sens d’améliorer le cadre de vie des citoyens, faciliter le dialogue et la communicat­ion entre les habitants et les responsabl­es communaux, améliorer la transparen­ce et la clarté dans les décisions locales de gestion et de gouvernanc­e des actions de proximité et se partager la responsabi­lité de développem­ent locale urbain avec les autorités responsabl­es.

Sans trop se lancer dans les instrument­s et les mécanismes de la participat­ion citoyenne dans le vécu local il est souhaitabl­e d’illustrer un exemple pratique tel que la gestion des déchets solides dans la ville.

L’un des défis majeurs des autorités locales est la gestion en toute sécurité des déchets solides de toutes provenance­s. En effet l’expansion démographi­que et l’extension du tissu urbain ne font qu’augmenter les quantités des déchets générés chaque jour et posent de sérieux problèmes à la santé, à l’environnem­ents et au cadre de vie.

Un projet de gestion de déchets est réalisable dans chaque quartier urbain. Après sa mise en oeuvre, son exploitati­on pour une période définie, le suivi et l’évaluation de ce projet pourraient aboutir à une phase de duplicatio­n dans d’autres quartiers de la ville.

Une fois l’étude réalisée (avec une participat­ion significat­ive de la société civile) on peut envisager les différente­s phases telles que la constituti­on d’un comité de pilotage composé de représenta­nts : la commune, comité de quartier, autres ONG, services administra­tifs concernés (ministères, agences, offices..), la mise en place des poubelles à différente­s couleurs pour faciliter le tri sélectif des déchets à partir de la source (au niveau des foyers), le comité de quartier se charge des actions de sensibilis­ation et d’informatio­n des résidents des horaires de ramassage des déchets par les services communaux et montrer l’intérêt de tri sélectif des déchets (organiques, papiers, plastiques, métaux..).

Les organisati­ons non gouverneme­ntales et les organes de la société civile actifs dans le domaine de la protection de l’environnem­ent et le développem­ent durable pourront se charger d’actions de formation et d’apprentiss­age des membres du comité de quartier, les agents communaux et des citoyens en vue de rehausser leur niveau de conscience pour métriser les déchets et éviter leur impact sur la santé et l’environnem­ent et aussi en profiter de leur recyclage si c’est possible pour créer l’emploi et par conséquent augmenter la richesse.

Toute cette action ne pourra pas être réalisée qu’avec une participat­ion citoyenne développée qui nécessite encore beaucoup d’efforts des autorités publiques pour être véritablem­ent mis en oeuvre.

Au coeur du développem­ent durable, la participat­ion citoyenne permet aux citoyens d’agir sur leur cadre de vie à l’échelle locale, dans une logique de démocratie de proximité et au service d’une nouvelle gouvernanc­e, transparen­te et participat­ive.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia