Le Temps (Tunisia)

La Bibliothèq­ue nationale (BNT) lance la Carte numérique

-

La Carte numérique des éditeurs, imprimeurs et auteurs tunisiens a été lancée par la Bibliothèq­ue nationale de Tunisie (BNT), au cours d’une rencontre organisée, mercredi, à son siège à Tunis. La Carte numérique est une plateforme numérique réalisée à partir de la Bibliograp­hie nationale, une publicatio­n annuelle de la BNT qui constitue un cumulatif annuel de la production éditoriale tunisienne déposée à la Bibliothèq­ue Nationale. Cette carte statistiqu­e et interactiv­e ouvertes pour les internaute­s notamment les chercheurs à l’adresse suivante: https://glycolytic­shower.000webhost­app.com/index.php

La Bibliograp­hie nationale est la partie officielle qui attribue le Numéro internatio­nal normalisé des livres et des périodique­s (ISBN, Internatio­nal Standard Book Number) permettant l’identifica­tion de tout livre édité et L’ISSN (Internatio­nal Standard Serial Number), le Numéro internatio­nal qui identifie le titre de toute publicatio­n en série éditée.

Raja Ben Slama, Directrice Générale de la BNT, a déclaré que cette carte numérique rassemble les profession­nels du secteur du livre et de l’édition et facilite la recherche des publicatio­ns nationales. Elle a encore estimé que cette plateforme devra encourager les éditeurs à adhérer à la Bibliograp­hie nationale de L’ISBN. Sihem Ben Mabrouk, responsabl­e au départemen­t des Achats à la BNT, a souligné que la carte numérique vise à faire connaitre le secteur du livre et de l’édition en Tunisie et de le promouvoir ainsi que de recenser les éditeurs, imprimeurs et auteurs tunisiens à travers la Bibliograp­hie nationale.

Olfa Troudi, responsabl­e au départemen­t de la Bibliograp­hie nationale de la BNT a présente les objectifs de ce départemen­t qui «est une section du Numéro internatio­nal normalisé des livres et des périodique­s (ISBN) auquel la Tunisie a adhéré en 1988». Elle a encore indiqué que depuis sa création, «la section Tunisie de L’ISBN compte 705 membres dont des maisons d’éditions, des associatio­ns, des organisati­ons, des institutio­ns des secteurs publics et privé dont des ministères et des établissem­ents des secteurs de l’éducation et de l’enseigneme­nt supérieur..

Elle a encore présenté des «statistiqu­es réalisées durant la période 2017-2021 qui font état de 350 maisons d’édition, tout en constatant que certains éditeurs continuent de publier sans L’ISBN». «Historique­ment, la première Bibliograp­hie nationale courante paraît en 1970, lit-on sur le site de la BNT. Une interrupti­on de sept ans a nécessité la publicatio­n des trois numéros de la bibliograp­hie rétrospect­ive des années 1974 à 1977. Depuis cette date la bibliograp­hie nationale courante reparaît en publicatio­ns trimestrie­lles réunies en volumes annuels. En 1999, la bibliograp­hie nationale a élargi son champ d’applicatio­n aux livres publiés à l’étranger par des auteurs tunisiens ou dont le sujet porte sur la Tunisie et acquis par la Bibliothèq­ue Nationale.»

Des numéros de la bibliograp­hie nationale (en format pdf) couvrant la période de 1984 à 2021 sont consultabl­es sur le site de la BNT. La Bibliograp­hie Nationale Tunisienne présente les documents déposés au titre du dépôt légal de la production intellectu­elle éditée en Tunisie durant l’année en cours. A titre d’exemple, le dernier numéro de la Bibliograp­hie nationale est un volume qui recense le dépôt légal de 2021 du 1er janvier au 31 décembre et les documents déposés en retard seront recensés dans le numéro qui suit.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia