Le Temps (Tunisia)

La Turquie s'oppose à l'élargissem­ent, les USA assurent la médiation

- Erdogan bloque l'adhésion

Mais à peine quelques heures plus tard, la Turquie a émis des réserves sur l'adhésion accélérée des deux pays nordiques. Ankara les accuse d'abriter des membres de groupes militants kurdes (PKK) qu'elle considère comme une organisati­on terroriste.

Des inquiétude­s que le président Erdogan avait déjà exprimées à ses députés de L'AKP, au parlement de Turquie ce mercredi : "Il est pour le moins incohérent de soutenir l'organisati­on terroriste qu'est le PKK YPG [Le parti des travailleu­rs du Kurdistan, et la milice kurde syrienne des Unités de protection du peuple] et de nous demander de les soutenir dans leur adhésion à L'OTAN", avait-il affirmé.

En visite au siège de L'ONU à New York, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavuşoğlu, a renouvelé ses réserves à Anthony Blinken, le secrétaire d'état américain : "La Turquie a soutenu la politique de porte ouverte de L'OTAN, depuis bien avant la guerre. Mais concernant ces possibles candidats ou ces pays qui sont déjà candidat, nous avons des préoccupat­ions légitimes en matière de sécurité. Nous craignons qu'ils soutiennen­t des organisati­ons terroriste­s."

Anthony Blinken a de son côté salué la coopératio­n de la Turquie en tant qu'allié de L'OTAN. : "La Turquie comme tous nos alliés est déterminée dans son soutien à l'ukraine", a-t-il soutenu. Nous voulons voir l'agression de la Russie arriver à son terme. Je suis reconnaiss­ant pour la solidarité dont la Turquie a fait preuve durant cette démarche.

Les Etats-unis se voient confier un rôle de médiateur entre la Turquie et les deux pays nordiques, pour s'assurer de la coopératio­n d'ankara. L'adhésion de la Suède et de la Finlande pourrait prendre jusqu'à un an à se mettre en place. En attendant, les deux pays, qui partagent des frontières avec la Russie, se sentent particuliè­rement exposés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia