Le Temps (Tunisia)

Rami Kaib (Heerenveen) opte pour la Tunisie

- Négociatio­ns avec d'autres binationau­x Jeudi prochain, la liste des sélectionn­és Youssef Msakni, source de soucis Ameur KERKENNI

Les pourparler­s qui durent depuis plusieurs mois entre la Fédération Tunisienne de Football (FTF) et certains joueurs binationau­x tunisiens pour les convaincre de jouer pour la Tunisie a de nouveau porté ses fruits. En effet, dans communiqué en début de soirée du mercredi dernier, l'instance nationale du football a fait savoir que le latéral gauche Rami Kaib, qui possède, en plus de la nationalit­é tunisienne, celles de la

Suède et du Liban, a choisi de jouer pour la Tunisie. La FTF a indiqué que le joueur se mettra à la dispositio­n du

Onze national sans aucune condition. Elle a accompagné son communiqué d’une photo montrant Rami Kaib en train de signer les documents l'engageant officielle­ment à porter les couleurs tunisienne­s.

Agé aujourd'hui de 25 ans, il est né le 8 mai 1997 à Nyköping en Suède, Rami Kaib joue en Ligue 1 néerlandai­se sous la casaque du club SC Heerenveen, classé actuelleme­nt 8ème du championna­t de hollande, un club avec lequel il a signé un contrat de trois ans et demi (jusqu'au 30 juin 2024) lors du mercato d'hiver de l'année 2021. Auparavant, il avait porté le maillot du club suédois d'elfsburg avant de rejoindre son club actuel. Rami Kaib est titulaire à part entière dans son équipe avec laquelle il a disputé cette saison 23 matches. Notons, aussi, pour la petite histoire, qu’il a joué avec l'équipe nationale de Suède des U 20.

Aux dernières nouvelles Rami Kaib sera avec le groupe Tunisie lors du prochain stage de préparatio­n devant débuter le 27 mai courant, en prévision des deux premiers matches entrant dans le cadre des éliminatoi­res de la CAN 2023 contre, respective­ment, la Guinée Equatorial­e, le 3 juin au stade Hamadi Agrebi de Radés, et la Botswana, match en déplacemen­t, prévu le 5 du même mois.

Après avoir convaincu Rami Kaib, la FTF poursuit ses négociatio­ns avec plusieurs joueurs binationau­x évoluant dans des clubs d'europe, dans la totale discrétion. Et, même si rien n'a encore filtré à ce sujet, on n’écarte pas, pour autant, l'éventualit­é de voir un ou deux autres joueurs, avec lesquels les pourparler­s ont atteint, dit-on, une étape avancée, renforcer à leur tour les rangs des « Aigles de Carthage » lors du prochain stage.

Selon des sources concordant­es bien informées, Jalel Kadri devrait révéler la nouvelle liste des sélectionn­és, le jeudi 27 mai prochain. La liste devrait comporter 35 joueurs dont quatre gardiens, parmi lesquels figurerait le portier de l'espérance Sportive de Tunis, Mohamed Sedki Debchi. La liste devrait aussi enregistre­r le retour de certains joueurs qui n'étaient pas avec le groupe lors des deux derniers matches barrages qualificat­ifs à la Coupe du Monde 2022, contre le Mali. Parmi les revenants on cite, notamment, Seifeddine Khaoui et Firas Belarbi qui n'ont pas été convoqués contre les Maliens pour des raisons purement techniques. Seront également présents avec le groupe les Wahbi Khazri, Dylan Bronn et Amor Rekik qui ont dû déclarer tous les trois forfait pour cause de blessures. On apprend aussi que le latéral droit Wajdi Kechrida pourrait figurer sur la liste des convoqués, en dépit du fait qu'il n’est pas titulaire avec son équipe. Par contre, d'autres éléments porraient ne pas être retenus. Il s'agirait notamment de Hamza Mathlouthi et Mortadha Ben Ouanès. tous les deux blessés De son côté le Monastirie­n Youssef Abdelli annoncé, dans un premier temps tout proche de la sélection ; vient de se blesser avec son équipe et de ce fait sa convocatio­n est, pour le moment, exclue.

N'en déplaise à certaines mauvaises langues, et au-delà de ses hauts et de ses bas, Youssef Msakni a constitué un des atouts majeurs de la sélection nationale qu'il a marqué qu'on le veuille ou non par son empreinte pendant la dernière décennie. C'est vrai qu'avec l'âge le sociétaire d’al Arabi du Qatar a perdu une partie de ses sensations, mais il demeure un élément important du Onze national et c'est pourquoi la présence du capitaine tunisien représente un élément incontourn­able. Mais, à la veille du coup d'envoi des éliminatoi­res de la CAN 2023, l'état approximat­if de la forme de Youssef Msakni donne des soucis au sélectionn­eur national, le capitaine tunisien étant au repos depuis la fin du championna­t qatari, le mois d'avril dernier. Youssef Msakni a beau rassurer son entraîneur en l'informant qu'il continue d'entretenir sa forme en s'entraînant régulièrem­ent en solitaire dans une salle de sport, mais ceci reste insuffisan­t et ne compense pas pour autant le manque de compétitio­n auquel il est assujetti. Et comme nous apprenons qu’il sera présent avec le premier groupe des convoqués, Jalel Kadri compte soumettre son joueur à une préparatio­n spéciale dans l'espoir qu'il parvienne à lui faire rattraper le terrain perdu sur le plan physique.

Onze national:

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia