Le Temps (Tunisia)

Mohsen Hassen : « Des besoins de financemen­t de 28 milliards de dinars d’ici la fin de l’année»

- .KRXORXG t05t28i

,. Massen indique que le programme présenté par le gouverneme­nt mérite d’être (ien étudié. Au niveau de l’approche, ajoute-t-il, ce programme gouverneme­ntal est inspiré en grande partie des programmes présentés par les gouverneme­nts précédents à l’erception de quelques modificati­ons.

© Selon la cheffe de gouverneme­nt, le programme a été éla(oré en respectant une approche participat­ive nationale. Or, la réalité confirme que les organisati­ons nationales ne sont pas unanimes sur le programme présenté. Ie dialogue économique et social entamé et annoncé par le président de la Répu(lique ne fait pas l’unanimité. Ia preuve en est l’a(sence de L’JGTT. Pour moi, un programme de réformes n’a aucun sens, s’il n’est pas accompagné d’une gouvernanc­e claire. ol faut une étude d’impact économique et social ainsi qu’un planning détaillé ª, a-t-il souligné.

io Q¶\ DXUD SDV GH UPIRUPHV VWUXFWXUHO­OHV VDQV OD UPVROXWLRQ GHV SUREOQPHV FRQMRQFWXU­HOOHV

du c{té contenu, l’économiste a fait savoir qu’on ne peut pas parler des réformes structurel­les sans résoudre les pro(lqmes conjonctur­elles et sans assurer la relance économique, notamment la question de l’inflation qui devient galopante. Et d’erpliquer © Ie gouverneme­nt aurait d€ faire un effort tangi(le pour assurer la relance de l’économie notamment l’adoption des mesures qui permettent de coordonner avec la BCT afin de lutter contre l’inflation. ol ne faut pas laisser la Banque Centrale victime de ses choir en matiqre de lutte contre l’inflation ª.

Au niveau de la réforme de la compensati­on, ,. Massen a précisé que les pads qui se respectent doivent reporter cette réforme surtout avec la dégradatio­n du pouvoir d’achat. Et de poursuivre © Ia réforme de la compensati­on nécessite l’identifian­t unique. ,alheureuse­ment, le gouverneme­nt actuel a penché sur l’idée de créer une plateforme pour permettre les gens qu’ils veulent (énéficier de la compensati­on de s’inscrire. C’est faur. On n’a ni les modens logistique­s, ni l’internet (anèing ni la monétiqueª.

Pour l’administra­tion pu(lique, l’analdste économique a déclaré que le gouverneme­nt reste dans les solutions faciles qui n’ont pas donné de résultats gel de recrutemen­t, le départ volontaire « © Ia solution, c’est d’augmenter le POB et de créer la richesse à l’aide de l’investisse­ment et d’erportatio­n pour réduire la part de la masse salariale dans le POB. t’aurais aimé que le comité qui vient d’être créé par le Président de la Répu(lique, qu'elle enrichie ce programme en développan­t ses orientatio­ns et qu’elle permet d’avoir une unité nationale autour de ce programme de réformes. Mélas, on est loin de oa ª.

7RXWHV OHV K\SRWKQVHV GH OD /n GHYLHQQHQW © KRUV VXMHW LUUPDOLVWH­V HW LQMXVWHV ª LQLWLDOH

En ce qui concerne l’urgence d’éla(orer une I C 2022, ,. Massen a rappelé que la I initial 2022 prévoit un (esoin de financemen­t de 20 milliards de dinars dont 12,5 milliards seront apportés par des crédits étrangers et 7,5 milliards de dinars de l’endettemen­t intérieur.

Et d’ajouter © Avec une hdpothqse majeure dans la I 2022 qui est la signature d’un accord avec le ,o, chose qui n’a pas été faite. Ie co€t (udgétaire de la guerre en Jèraine sur le (udget de l’etat est de 5 milliards de dinars. Ie (esoin de financemen­t de l’etat est appelé à augmenter parce que la crise en Jèraine et les pressions inflationn­istes continuent. Cerise sur le gâteau, les revendicat­ions salariales commencent. te pense que d’ici la fin de l’année, les (esoins de financemen­t ne seront pas moins de 27 à 28 milliards de dinars. Ie marché financier national ne pourra en aucun cas apporter plus que 8 milliards de dinars. C’est la capacité marimale du marché financier local. d’o va-on ramener le reste et comment (oucler le (udget 2022 l Par conséquent, il est nécessaire d’éla(orer une nouvelle loi des inances complément­aire parce que les hdpothqses qui ont été utilisées pour éla(orer la I 2022 ne sont plus les mêmes prir du (aril, prir de céréales, pression inflationn­istes« . Toutes les hdpothqses de la I 2022 initiale deviennent © hors sujet, irréaliste­s et injustes ª. C’est pour cela, avant d’entamer la I 2023, il faut éla(orer une I C 2022. Espérons (ien que cette I C 2022 comportera des mesures de relance économique. ,ais, ce n’est qu’un espoir, la réalité c’est autre chose ª.

En ce qui concerne le ,o, l’analdste économique a fait savoir que le ,o ne traite pas avec les gouverneme­nts transitoir­es © du c{té politique, plusieurs pads influenoan­t dans la prise de décision au niveau des accords avec le ,o ne sont pas d’accord sur l’approche politique du Président 'aws Sawed. ol ne faut pas être trop optimiste quant à la déclaratio­n du ,o parce que les erperts du onds se limitent à des questions techniques mais les questions politiques qui sont déterminan­tes sont l’affaire des Etats mem(res. te demeure convaincu que l’accord avec le ,o est indispensa(le pour notre pads ª.

ol sied de rappeler que le onds monétaire internatio­nal ,o a salué la pu(lication du programme de réformes économique­s proposé par les autorités tunisienne­s, qui sont en pleines discussion­s techniques avec le (ailleur de fonds internatio­nal pour un nouveau programme d'appui. Ces discussion­s sont à un stade © avancé ª, a déclaré le porte-parole du ,o, terrd Rice.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia