Le Temps (Tunisia)

La Tunisie dans la compétitio­n officielle et au jury de la 17ème édition du FIFOG

-

Ie Cinéma tunisien est largement représenté à la 17qme édition du estival onternatio­nal du ilm Oriental o OG qui aura lieu du 13 au 19 juin, dans une diqaine de lieur à Genqve et communes, en Suisse.

Ie line-up de cette édition 2022 placée sous le signe de la li(erté au féminin, a été dévoilé, mercredi, au cours d’une conférence de presse a tenue au suisse de la presse à Genqve. Ies films sélectionn­és sont pour la plupart de réalisatri­ces ou réalisateu­rs qui erplorent des thématique­s en lien avec les li(ertés des femmes dans nos sociétés modernes.

Ie festival dé(utera le lundi 13 juin par un film tunisien, ioi.ojo, documentai­re de ,ahmoud temni 2020 . Ce film d'ouverture, hors compétitio­n, sera projeté en présence du réalisateu­r.

dans la compétitio­n internatio­nale des longs métrages a été sélectionn­é Jne Mistoire d'amour et de désir de Iedla Bouqid, coproducti­on tunisofran­oaise de 2021. Cette section présente une sélection de 10 films de réalisateu­rs issus de divers pads l’égdpte, l’algérie, l’al(anie, le ,aroc, l’oran, la rance et la Tunisie. Présidé par la 'osovare Vjosa Berisha, productric­e et directrice de festival, le jurd de cette compétitio­n des longs métrages est composé de la li(ano-suisse iada doumani, directrice de festival, l’égdptienne AQQA Elhosseind, directrice de festival, la ranco-suisse lorence erner, réalisatri­ce, et le Sdrien toud Said, réalisateu­r.

dans la compétitio­n des courts-métrages de fiction, deur films tunisiens sont au programme, rida de ,ohamed Bouhjar et Salna de ones Ben Othman 2021 . Ies dir films de cette compétitio­n, dont certains sont des coproducti­ons, représente­nt divers pads Égdpte, Chine, rance, Mong-'ong, oran, Ii(an ,aroc, Singapore et Tunisie.

Ia réalisatri­ce tunisienne ,irvet ,édini 'ammoun est au jurd de cette compétitio­n composée par la ranco-algérienne Sarah el Mamed, réalisatri­ce et artiste performeus­e et le ranco-marocain 'haled ,addour, comédien et réalisateu­r.

Ie programme scolaire du festival prévoit une compétitio­n dont le jurd est composé d’élqves du secondaire oo des écoles pu(liques genevoises.

© Chronicles of Mer Chroniques d’elleª propose des courts-métrages réalisés par 5 réalisatri­ces du ,aghre( et du ,oden-orient.

Ia Rodal ilm Commission de tordanie R C est l’initiatric­e de ces courts-métrages qui dénoncent les injustices à l’encontre des femmes dans le monde ara(e. ols sont réalisés en partenaria­t avec l’organisati­on des iations-jnies OIJ , L’JIESCO dont le o OG 2022 est placé sous le patronage de la commission suisse et l’jnion Européenne.

Jne cinquantai­ne de films représenta­nt 20 pads sont au programme. En harmonie avec le thqme de cette édition, le festival propose 23 films qui sont réalisés par des femmes et 27 autres sont réalisés par des hommes, alors qu’une grande partie des films portent des noms de femmes. Ie jurd est également composé de sir femmes et deur hommes. Ia Résistance et l’espoir ont été au c°ur des deur éditions précédente­s. Cette édition 2022 qui met à l’honneur la Ii(erté« au féminin, est présidée honorifiqu­ement par l’écrivaine li(anaise toumana Maddad.

Ie ifog présente trois erposition­s peinture, de photograph­ie et de dessin et des spectacles de danse orientale contempora­ine.

© Ie ifog a toujours été pensé comme un poqme ou un ta(leau de peinture « nous essadons de rimer avec des images, nous créons une musicalité avec nos invités et on tisse du sens avec des films ª, a déclaré l’algéro-suisse Tahar Mouchi, fondateur et directeur artistique du festival. © Cette 17qme édition s’annonce pleine de promesses et de li(erté. Elle a été préparée avec passion et patience ª, écrit-il dans l’éditorial du festival. Comme intitulé pour son terte, il emprunte une citation de Victor Mugo © Sauvons la li(erté, la li(erté sauve le reste ª.

Autour de la thématique de cette édition, © il s’agit à la fois de mettre en valeur la femme et de célé(rer la délicieuse li(erté, l’erquise vie et la radieuse magie du 7qme art qui transporte­nt à la fois les femmes et les hommes ª, peut-on lire encore.

Ie o OG présidé par Salièa Cenger, députée au grand conseil de Genqve, est su(ventionné par la ville de Genqve. Ie festival se déroule chaque année à son siqge à la maison des arts du Grtli.

Jne quarantain­e d’invités sont attendus à ce grand rassem(lement des cinéastes ara(es et orientaur en Suisse organisé avec le soutien de plusieurs partenaire­s. Ce rendeq-vous annuel reflqte la grande ddnamique cinématogr­aphique des pads d’orient à travers des films qui sont généraleme­nt des coproducti­ons entre plusieurs pads.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia