Le Temps (Tunisia)

Nous vivrons d’amour, mais pas… d’eau fraîche !

-

La Tunisie figure parmi les pays touchés par ce manque d'eau. Il y a « stress hydrique » lorsque la disponibil­ité d’eau par habitant est de moins de 1.700 mètres cubes d'eau. Et « pénurie d’eau » lorsque cette disponibil­ité d’eau tombe sous le seuil de 1.000 mètres cubes. La quantité d’eau par habitant ne dépasse pas 450 m3. L’agricultur­e s’approprie 80 % de l’eau prélevée, l’industrie 5 %, le tourisme 2 %, et le reste 13 % va à la consommati­on et à l’usage domestique. Plus l’eau se fait rare, plus les perturbati­ons de la distributi­on sont fréquentes et, paradoxale­ment, plus les tarifs augmentent.

L’observatoi­re tunisien de l’eau n’adhère pas à cette augmentati­on des tarifs d’eau. Il a souvent exprimé son attachemen­t aux dispositio­ns des articles 13 et 44 de la Constituti­on qui consacrent la souveraine­té du peuple sur ses ressources naturelles et son opposition catégoriqu­e à l’augmentati­on des tarifs de l’eau, qui lésera davantage les plus démunis. Il a, en outre, réclamé la gratuité des quantités vitales d’eau pour tous les citoyens sans exception et appelé à mettre en place une stratégie efficace de gestion de l’eau. Il exhorte les composante­s de la société civile et politique à assumer la responsabi­lité de défendre le droit des citoyens à l’eau.

La Tunisie doit se doter, en urgence, d’une stratégie d’économie d’eau qui devra prioriser les mesures à prendre pour juguler le stress hydrique. La question cruciale de l’eau est d’abord une affaire de bonne gouvernanc­e pour mettre en cohérence les politiques publiques dans les domaines de l’eau, de l’environnem­ent, de l’énergie, de l’agricultur­e, de l’économie et de l’aménagemen­t du territoire. La gouvernanc­e homogène appelle aussi une bonne articulati­on des politiques nationales aux initiative­s locales. Outre la constructi­on de barrages, les transferts d’eau et la réalisatio­n de nouvelles usines de dessalemen­t d’eau de mer, il est urgent d’appliquer la notion d’économie de l’eau. Cela suppose d’abord une tarificati­on équitable conçue pour allouer l’eau là où elle est le plus utile et pour inciter les utilisateu­rs d’eau à en faire le meilleur usage.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia