Le Temps (Tunisia)

L’ultime round

- Yosr GUERFEL AKKARI

Une réunion a été tenue hier entre Noureddine Taboubi, Secrétaire général de L’UGTT et Malek Ezzahi, ministre des Affaires Sociales. La réunion de la dernière chance avant le sprint final. A deux jours de la grève générale décrétée par la centrale syndicale dans les entreprise­s et les établissem­ents publics, L’UGTT mobilise ses troupes tout en affirmant sa prédisposi­tion au dialogue et à briser la glace. " L’UGTT est réaliste et ne cherchera pas à créer plus de tensions, si les revendicat­ions de la centrale syndicale sont satisfaite­s ", a affirmé hier Noureddine Taboubi. Le comité administra­tif régional de L’UGTT a affirmé hier son attachemen­t au retrait de la circulaire 20, à l’ouverture des négociatio­ns salariales au titre des exercices 2021-2022-2023 et à la déterminat­ion de réussir la grève du 16 juin.

Une grève générale est prévue après demain dans les entreprise­s et établissem­ents publics pour revendique­r le retrait de la circulaire n°20 interdisan­t aux membres du gouverneme­nt de négocier avec les syndicats sans accord préalable et l’applicatio­n des accords signés précédemme­nt avec le gouverneme­nt. 13 accords signés avec L’UGTT ont été publiés au Journal officiel de la république tunisienne tandis que 9 autres n’ont pas encore été publiés.

La centrale syndicale revendique également l’ouverture des négociatio­ns salariales au titre des années 2021, 2022 et 2023 pour faire face à la détériorat­ion du pouvoir d’achat, la réforme des entreprise­s et établissem­ents publics, le refus de toute privatisat­ion partielle ou totale des établissem­ents publics, la suppressio­n de la contributi­on solidaire de 1% et le parachèven­t des négociatio­ns sur le statut des agents des entreprise­s et établissem­ents publics.

Entre Carthage et la place Mohamed Ali, c’est la rupture totale. L’UGTT a décliné sa participat­ion au Dialogue National lancé par le président de la République et défend bec et ongles l’organisati­on d’un dialogue consensuel qui fait parler toutes les couleurs politiques et les acteurs de la société civile.

Le je t’aime…. moi non plus

Idem, entre Taboubbi et Bouden, c’est le je t’aime.., moi non plus. L’UGGT a refusé en bloc le programme de réformes proposé par le gouverneme­nt Bouden et oppose son niet à toute suppressio­n des subvention­s. Le secrétaire général de L’UGTT, Noureddine Taboubi, a annoncé, samedi son refus de signer tout accord avec le FMI et qui touche les travailleu­rs ou impose des choix radicaux au peuple. Taboubi a considéré que le degré de crédibilit­é du gouverneme­nt sera mesuré par la publicatio­n de 46 accords au JORT et qui concernent la Fonction publique et le secteur public et que chaque partie assume responsabi­lités, a-t-il déclaré.

En attendant, le sprint final, le gouverneme­nt se trouve contraint d’entreprend­re sans plus tarder les réformes, douloureus­es soient-elles, pour sauver l’économie nationale du gouffre. Pour la centrale syndicale, ses revendicat­ions sont sociales et légitimes. L’ultime but étant de préserver l’intérêt de ses adhérents. ses

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia