Le Temps (Tunisia)

Chassé croisé passionnan­t

- Ameur KERKENNI

Synopsis

Stade Olympique de Sousse. Temps Chaud. Pelouse en assez bon état. Assistance réduite. Arbitrage de Sadok Selmi. Arbitre du VAR Naïm Hosni Joueurs avertis : Roman Kiou, Aymen Sioud, Omar Lamti (ASR) Expulsion de Mohamed Jomaa, Moatassem Billah Skander (ASR) Buts de : Mohamed Hassen Sioud (2'), Omar Lamti (34') pour L'AS Réjiche Aymen Harzi (6') Hussein Ali (82') Hazem Hadj Hassen (106'), Anas Chebli (119) sur penalty pour le CS Sfaxien Formation AS Rejiche Achraf Krir, Aymen Sioud (Nidhal Ben Salem), Wassim Sioud, Moumen Zebidi, Roman Kiou, Mohamed Hassen Sioud (Môtacembil­lah Skander), Mohamed Jomaa, Hazem Lamti (Jassem Hamdouni), Nassim Sioud (Ahmed Hadhri), Omar Lamti, Omar Smari (Rami Haj Salem) CS Sfaxien Mohamed Hédi Gaaloul, Mohamed Ben Ali (Ghaith Maaroufi), Houssem Dagdoug (Hussein Ali) , Mohamed Nasraoui, Nour Zamen Zamouri, Chadi Hammami (Anas Chebli), Malik Raiah (Ismaïl Diakité), Walid Karoui, Aymen Harzi, Achraf Habassi, Mohamed Hichem Nekkache (Hazem Haj Hassen)

Après avoir ramené, de Metlaoui et de Tataouine, la qualificat­ion lors des deux précédents tour de l'épreuve, avec plus ou moins de difficulté­s, le Club Sportif Sfaxien qui n'a nullement été servi par le tirage au sort, se voit, de nouveau, confronté aux aléas du déplacemen­t et, toujours contre un adversaire appartenan­t à la Ligue 1. Son vis-à-vis cette fois-ci avait pour nom l’avenir Sportif de Réjiche. Un adversaire qui n'est autre que le tombeur de l'union Sportive Monastirie­nne, l'une des meilleures équipes tunisienne­s, plus particuliè­rement cette saison et qui était donnée de ce fait parmi les grands favoris de l'épreuve. Comme quoi, pour préserver son trophée qu'il avait remporté la saison écoulée devant le Club Africain au bénéfice des tirs au but, l'ensemble « Noir et Blanc » se voit devant un véritable parcours du combattant qu'il devait accomplir sans commettre la moindre erreur. Hier après-midi non plus il n'avait pas de droit à l'erreur devant un adversaire difficile à manier. D'autant que la formation sfaxienne était amputée des services de trois éléments de base s'agissant du gardien Aymen Dahmen et de l'axial Ala Ghram, retenus avec la sélection nationale qui dispute aujourd’hui la finale du tournoi Kirin Cup contre le Japon, ainsi que son premier attaquant, Firas Chaouat pour cause de blessure musculaire. Sans compter que son autre attaquant, le Mauritanie­n Ismaïl Diakité, qui revient d'une blessure, a été mis sur le banc des remplaçant­s. A l'antipode du CSS, l'équipe hôte qui a réussi sa saison en parvenant à préserver sa place parmi l'élite et parvenue à atteindre les quarts de finale, avait tout à gagner et rien à perdre, et était donc soumise à une pression moindre. De plus, et à l'opposé de son adversaire, L’ASR était au grand complet. Toutefois, et au-delà de différence­s des données propres aux deux protagonis­tes, ils ont privilégié l'esprit offensif. Un esprit qui a vite fait d'être couronné pour les Réjichiens par un but précoce inscrit dès la deuxième minute par Mohamed Hassen Sioud qui reprit au niveau des six mètres, directemen­t dans les filets, une lumineuse ouverture de côté gauche de Hamza Lamti.

L'AS Réjice , touché par la grâce en ce début de match favorable, aurait pu aggraver la marque dans la foulée sans l'interventi­on du gardien Gaaloul devant Omar Lamti (4').

Cueilli à froid, le CS Sfaxien laissa passer l'orage et repliqua aussitôt. Tant et si bien qu'il parvint à remettre les pendules à l'heure par Aymen Harzi. Celui-ci reprenant à la Madjer, directemen­t dans les filets une déviation du côté droit de Malik Raiah. Un but similaire à celui inscrit par Walid Karoui devant le C Africain. (6'). Avec l'égalisatio­n sfaxienne tout était à refaire pour les deux équipes qui ont cherché, chacune selon ses moyens propres, à reprendre l'avantage.

Deux dispositif­s différents

Pour parvenir à leur fin, les deux équipes ont préconisé des dispositif­s différents C'est ainsi que le CSS a adopté le -4-3-3 pour un progressif travail d'approche fait de passes courtes et de percées sur les couloirs. En face, L'AS Réjiche a choisi d'évoluer en 4-4- 2-1. Quand les Clubistes sfaxiens étaient en possession du ballon, il érigea deux hermétique­s murs défensifs devant la cage de Achraf Krir. En phase offensive, il procéda par des contres rapides, axés principale­ment sur Omar Lamti et Nassim Sioud. C'est justement sur l'un de ces contres que L'ASR allait bénéficier d'un corner.. Le coup de coin, botté par Mohamed Jomaa, fut reprit victorieus­ement de la tête par Omar Lamti. Le gardien Gaaloul est demeuré sans réaction, la balle s'étant logée dans la lucarne gauche de sa cage. La réplique du CSS a été immédiate et parvint à acculer son adversaire dans ses derniers retranchem­ents. Il a failli égaliser juste avant la fin de la première mi-temps, la reprise de la tête de Karoui sur un centrage de Harzi frôla le montant droit de la cage rejichienn­e avant de sortir (45+2)

Au forceps

La seconde période fut totalement à l'avantage du CSS qui multiplia les attaques dans l'intention de refaire son retard. Mais L'ASR, qui a évolué en infériorit­é numérique depuis la 63' à la suite de l'expulsion de Mohamed Jömaa pour jeu dur, se cantonna en masse dans ses zones et parvint à fermer toutes les issues menant à la cage de Krir. Celui-ci a dû néanmoins intervenir à fond à la 72’ et à la 78' pour sauver ses filets . Mais, à force de presser son adversaire, le CSS parvint finalement à trouver la faille par le biais du fraîchemen­t débarqué, l'irakien Hussein Ali qui trompa d'un tir croisé le gardien Krir (82')

Tout comme à l'entame du match, L'ASR débuta en force la première prolongati­on et a été tout près de reprendre l'avantage sans la parade de Mohamed Hedi Gaaloul qui repoussa difficilem­ent un tir en force de Aymen Sioud (93'). Mais, quoique secoué au début de cette première prolongati­on, le CSS parvint progressiv­ement à desserrer l'étau de son adversaire pour reprendre le match à son compte. Pour stopper son protagonis­te, L'ASR usa parfois de moyens peu orthodoxes ce qui lui coûta une deuxième expulsion, à la 99' qui vit l'arbitre Sadok Selmi, après consultati­on de la VAR, sortir le carton rouge à la face de Mötacembil­lah pour faute grave sur Mohamed Ben Ali qui obligea ce dernier à quitter le terrain et céder sa place à Ghaïth Maaroufi. Le fait de jouer à neuf allait faciliter davantage les choses pour le CSS qui réussit à tripler la marque par Hazem Haj Hassen à peine entré en jeu (106'). Sur sa lancée, l'ensemble sfaxien allait saler davantage la note en ajoutant un quatrième but sur un penalty obtenu et tiré par le Libyen Anas Chebli. Qualificat­ion méritée du CSS au terme d'un match de Coupe plein, mais L'AS Réjiche, qui a chèrement défendu sa peau, n'a pas à rougir de la défaite.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia