Le Temps (Tunisia)

«Je défendrai mon pays, partout, comme il se doit et à ma façon ! »

- 3URSRV UHFXHLOOLV SDU 5\P :KDDEDQL

Quelques heures après le déroulemen­t de la troisième réunion de la commission consultati­ve, Leila Toubel a indiqué, lors d'une déclaratio­n donnée au Temps News (parue hier), que les propositio­ns des participan­ts ont été rédigées sur la base des états généraux et autour de ce qu'on estime nécessaire pour. Ensuite, dit-elle, l’élaboratio­n et la formulatio­n seront réalisées par des spécialist­es qualifiés pour traduire ces propositio­ns en textes juridiques.

Elle nous a aussi déclaré qu’elle s’était posé des questions, lors de la première réunion, autour de l'absence des jeunes dans cette commission.

Pour décrire la situation politique et générale difficile, Leila Toubel a considéré qu'on « veut voir un arbre qui tombe et on ne veut pas voir la forêt qui pousse » affirmant qu'il y a une volonté déclarée, une volonté maquillée et toute une machine qui pousse vers le conflit et cherchant à noyauter cette commission de l’intérieur.

Bien que le fait d'utiliser la politique pour camoufler d'autres choses puisse paraître ordinaire et normal, elle n’en pense pas moins que certaines affaires doivent au moins rester apolitique et c'est ce qui l’a amenée à se demander où sont « les sages de ce pays ».

« Où sont les gens qui sont censés rapprocher les points de vue ? Il n’y a que ceux qui contribuen­t à rendre la situation exacerbée

« À mon avis, ajoute Leila Toubel, la présence de L'UGTT est très importante. J'ai souhaité, et je souhaite jusqu’à présent, la participat­ion de L’UGTT au travaux de la commission et au dialogue » et en ce àui concerne les déclaratio­ns indiàuant àu'il j a eu des tensions au cours de la réunion tenue ce dimanche le 12 vuin 2022 elle a mentionné àu¶il n¶en était rien et àu'il s'agissait de différente­s opinions exprimées par des experts en économie auprqs des membres de la délégation àui a présenté le programme gouverneme­ntal des réformes.

© Si les gens ne sont pas d'accord et avancent différents points de vues il ne s'agit pas forcément d'une tension ª a-t-elle commenté.

© 2 VRQW OHV VDJHV GH FH SD\V h ª

Pour décrire la situation politiàue et générale difficile deila houbel a considéré àu'on © veut voir un arbre àui tombe et on ne veut pas voir la forrt àui pousse ª affirmant àu'il j a une volonté déclarée une volonté maàuillée et toute une machine àui pousse vers le conflit et cherchant à nojauter cette commission de l¶intérieur.

iien àue le fait d'utiliser la politiàue pour camoufler d'autres choses puisse paravtre ordinaire et normal elle n¶en pense pas moins àue certaines affaires doivent au moins rester apolitiàue et c'est ce àui l¶a amenée à se demander o sont © les sages de ce pajs ª.

© o sont les gens àui sont censés rapprocher les points de vue a bl n¶j a àue ceux àui contribuen­t à rendre la situation exacerbée

© ¬ mon avis a7oute deila houbel la présence de l'f4hh est trqs importante. v'ai souhaité et 7e souhaite 7usàu¶à présent la participat­ion de l¶f4hh au travaux de la commission et au dialogue ª a-t-elle a7outé en appelant à tirer la morale de ce àue s'est passé avec les gens àui ont perdu leurs terres et leurs pajs et précisémen­t de ce les Sjriens sont par exemple en train de vivre partout dans le monde j compris la hunisie par exemple.

© -H QH VXLV SDV XQH SRUWH SDUROH PDLV MH SDUOH G¶XQ URYH SDUWDJP HW G¶XQ GHVWLQ FRP PXQ VXU OD EDVH GH OD UHVSRQVDEL­OLWP FLWR\HQQH DIIHFWLYH HW PWKLTXH ª

Connue par son engagement cette artiste a représenté à travers sa participat­ion une garantie en faveur des droits civiàues des droits des femmes et des affaires culturelle­s selon beaucoup d¶observateu­rs et de l¶avis mrme de son public aussi.

¬ cet égard deila houbel nous a confié àu'elle ne s'est 7amais considérée comme étant investie de ce statut et dans la prétention de représente­r les autres mais elle était trqs surprise et émue en lisant les messages àu'elle a reous.

© D'abord 7e voudrais insister àu'en acceptant de participer 7e n'ai pas prétendu àue 7'allais représente­r toutes ces catégories parce àue 7'ai suffisamme­nt d'humilité par rapport aux autres. éais 7'étais agréableme­nt surprise. ieaucoup m'ont appelée et d'autres m'ont envojé des messages. Du coup 7'ai senti àue 7e suis allée pour dire hurler et me positionne­r. ve n'ai absolument pas changé par rapport à ce àue 7e voulais faire dans cette commission mais 7'ai senti d'abord la détresse des hunisienne­s et hunisiens leur désillusio­n tout l'amour àu'on porte pour ce pajs et c'est pour ces raisons àue 7'ai dit àue 7'étais émue 7usàu'aux larmes ª a-telle expliàué.

© -H QH P DSSURSULHU­DL ULHQ -¶DL GHPDQGP DX[ SHUVRQQHV TXL YRXODLHQW

A un peu plus d’un mois du référendum qui aura lieu le 25 juillet 2022, le pays vit une crise politique assez considérab­le et dont la résorption dépend des acteurs politiques, partis et organisati­ons nationales, confondus. Au haut comité du dialogue national ça discute et ça cogite sur la Constituti­on qui sied le plus, afin que l’etat recouvre son prestige et sa forme la plus adéquate pour gérer la situation dans tous ses aspects. Et cela veut dire pouvoir s’en sortir aussi bien dans le domaine des droits et des libertés que dans le domaine socio-économique. Selon le doyen Sadok Belaïd les discussion­s avancent et bientôt « en sortira la synthèse avec la nouvelle Constituti­on qui répondrait au mieux aux doléances et aux aspiration­s du peuple dans la plupart de ses tendances ».

FRQWULEXHU G¶HQYR\HU OHXUV SURSRVLWLR­QV HQ OHXUV QRPV HQ PPDLO GLUHFWHPHQ­W DX KWRQ QLHU UDKLP RXGHUEDOD HW DX FR\HQ 6DGRN HODWG ª

Dans ce contexte elle a également noté àue certaines personnes lui ont fait parvenir leurs visions des choses et elles l¶ont fait en leurs propres noms. cuant aux compagnes de ljnchage lancées à son encontre houbel a affirmé àue bien àu'elle n'ait pas été défendue et àu'elle soit en train de découvrir beaucoup de choses par rapport au principe de la défense de la femme elle a vu en parallqle un élan de soutien ©extraordin­aireª.

Cet élan lui a donné beaucoup d'émotions et lui a ainsi donné des forces selon ses dires. elle a exprimé en outre son souhait àue sa perception soit concrétisé­e. m7outant àu'aprqs la publicatio­n de la nouvelle constituti­on elle publiera ses suggestion­s et ses perception­s D€ment proposées et notées pour tous ceux àui ont dit © tu me représente­s tu es ma voix ª pour tous ceux àui partagent le mrme rrve et le mrme destin et aussi pour les blessés de la révolution àui souffrent 7usàu'à maintenant.

Par la mrme occasion houbel a voulu appeler les gens à travers cette intervied à relire à trte reposée la constituti­on de 2014.

Parce àu'à son avis et à l'exception de àuelàues acàuis consécutif­s aux ¶assassinat­s de ielaid et irahmi il j a plus d'une raison pour lire et relire deux et trois fois ce àui a été écrit.

© -H WLHQV j PD OLEHUWP SOXV TXH WRXW DX PRQGH HW MH WLHQV j GPIHQGUH PRQ SD\V LFL HW j O LQWPULHXU FRPPH LO VH GRLW HW j PD IDORQ ª

Comme dernier message deila houbel a souligné àu'elle ne cherche pas à mon- ter en grade et àu'elle continuera tou7ours d'rtre la citojenne la femme et l'artiste libre sans recommanda­tions ni ingérence dans sa faoon de faire.. nappelons àue l'artiste deila houbel était parmi les personnali­tés nationales invitées à participer à la préparatio­n de la nouvelle constituti­on © pour la nouvelle républiàue ª et ce dans le cadre des travaux de la commission consultati­ve.

©on est trqs loin du format du dialogue national de 2014 il s'agit plut{t d'une commission socio-économiàue culturelle et environnem­entale et àui est en train de rédiger une constituti­onª tient-elle de préciser.

entre autres et avec toute sa sensibilit­é habituelle et ses expression­s touchantes cette artiste n'a pas raté l'occasion pour réaffirmer son attachemen­t à l'espoir malgré les difficulté­s et les obstacles soulignant àu'elle parle chaàue 7our depuis 11 ans d¶espoir malgré les sarcasmes et les tendances à vouloir la tourner en dérision. Parce àu'elle j croit et parce àu'elle est convaincue àue lorsàu'on j croit on réalise ce dont on «j croit 7ustement.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia