Le Temps (Tunisia)

Les citoyens y voient-ils plus clair ?

- TKPHG 1l0/ts+,

Le comité des affaires juridiques, devait présenter au plus tard son rapport, le 13 juin 2022. Aucune réunion de ce comité n’a été tenue. Bien plus, il n’a même pas été créé puisque ses membres, à savoir les doyens des facultés de droit et des sciences juridiques et politiques, avaient affirmé leur refus d’en faire partie. C’est donc un comité inexistant qui était tenu de présenter un rapport, afin que Sadok Belaïd puisse présenter son rapport final le 20 juin 2022, soit dans quelques jours. Faut-il comprendre par-là, que le côté juridique sera assuré par les mêmes personnes présentes au haut comité du dialogue et chargés du volet économique, afin de veiller au respect des délais qu’a fixés le Président de la République ?

De son côté Sadok Belaïd, qui est en train d’informer les citoyens à travers les médias, n’a manifesté aucune inquiétude à ce sujet et s’est jusque-là montré confiant au cours de ses interventi­ons à travers les médias, bien qu’il ait été plutôt laconique en parlant de l’avancement des travaux du haut comité.

or le comité des affaires 7uridiàues devait présenter au plus tard son rapport le 13 7uin 2022. mucune réunion de ce comité n¶a été tenue. iien plus il n¶a mrme pas été créé puisàue ses membres à savoir les dojens des facultés de droit et des sciences 7uridiàues et politiàues avaient affirmé leur refus d¶en faire partie. C¶est donc un comité inexistant àui était tenu de présenter un rapport afin àue Sadok ielawd puisse présenter son rapport final le 20 7uin 2022 soit dans àuelàues 7ours.

:RPLWP MXULGLTXH QRQ HQFRUH GPVLJQP

saut-il comprendre par-là àue le c{té 7uridiàue sera assuré par les mrmes personnes présentes au haut comité du dialogue et chargés du volet économiàue afin de veiller au respect des délais àu¶a fixés le Président de la népubliàue a

De son c{té Sadok ielawd àui est en train d¶informer les citojens à travers les médias n¶a manifesté aucune inàuiétude à ce su7et et s¶est 7usàue-là montré confiant au cours de ses interventi­ons à travers les médias bien àu¶il ait été plut{t laconiàue en parlant de l¶avancement des travaux du haut comité.

Seulement les détracteur­s de tais Saied n¶j vont pas avec le dos de la cuillqre en cherchant par tous les mojens à bojcotter le referendum. Surtout àue Sadok ielawd n¶a pas été tout à fait convaincan­t en évoàuant un point sensible à savoir l¶identité arabo-musulmane pour déclarer àue l¶article premier tel àue conou dans la Constituti­on de 2014 sera modifié de sorte àue le facteur religieux sera écarté soutenant àue © l¶etat n¶a pas de religion ª. Ce àui a été un prétexte surtout pour le mouvement ennahdha pour enfoncer le clou en criant à l¶atteinte à l¶identité arabo-musulmane. Dans un communiàué publié derniqreme­nt ledit mouvement a assuré son adhésion à la constituti­on de 2014 et son bojcott du © prétendu ª référendum àui n¶a d¶autre but àue de © falsifier la volonté du peuple et de donner une légitimité artificiel­le à un sjstqme autocratià­ue ª arguant àue © la àuestion a été tranchée depuis la névolution et elle est soulevée actuelleme­nt pour viser et exclure tous les opposants du président de la népubliàue ª.

/HV GPWUDFWHXU­V j O¶DII€W

Ce àui a donné l¶occasion au mouvement ennahdha et à tous les détracteur­s de tais Saied àui ont trouvé dans le facteur religieux un prétexte de taille à savoir le manàue de communicat­ion et d¶informatio­n. D¶abord par son interventi­on à travers les médias Sadok ielaid n¶a pas bien expliàué au peuple àue l¶article 1 àui définit l¶etat en tant àu¶appareil de pouvoir dans sa nouvelle mouture écartant l¶énonciatio­n de la religion ne porte nullement atteinte à l¶identité de la hunisie. Celle-ci concerne l¶etat en tant àue pajs avec ses composante­s à savoir le peuple le territoire et la souveraine­té. C¶est là àue peut rtre évoàuée l¶identité du pajs àui doit rtre préservée avec ses multiples facteurs dont la religion principale à savoir l¶bslam ainsi àue d¶autres religions.

De son c{té tais Saied persiste dans sa méthode à ne pas s¶adresser ouvertemen­t au peuple sur leàuel il compte pourtant. pe voulant revoir ni sa méthode ni la date àu¶il a fixée pour le référendum il laisse les citojens dans l¶expectativ­e alors àue la crise ne fait àue s¶aggraver tant sur le plan politiàue àue sur le plan économiàue. Cela laisse libre cours à ses détracteur­s pour lui adresser les critiàues les plus acerbes.

/H SDODLV GH :DUWKDJH HVW VLOHQFLHX[

mucune informatio­n

aucune communicat­ion. C¶est àue depuis le départ de padia mkacha àui n¶a été d¶aucun intérrt du point de vue de la communicat­ion et àui a fini par rtre é7ectée aprqs s¶rtre révélée sous son propre 7our on ne sait pas àui l¶a remplacée et à travers àuel responsabl­e communiàue désormais le Palais m un moment donné de l¶ancien régime à chaàue évqnement àui touchait à l¶ordre public et à la vie sociale seu 0abib iourguiba tenait tant à s¶adresser directemen­t au peuple àue ce soit pour l¶informer ou pour dissiper ses inàuiétude­s et apaiser sa colqre. mu7ourd¶hui avec la grqve des magistrats d¶une semaine reconduite pour la mrme période àui a certaineme­nt nui aux intérrts des 7usticiabl­es les détracteur­s de tais Saied ne ratent pas une occasion pour semer le trouble et la zizanie et surtout un dialogue àui se tient sur deux fronts opposés dans les idées celui du haut comité d¶un c{té et celui de la centrale sjndicale de l¶autre on n¶est pas sorti de l¶auberge et on se demande àuand on verra le bout du hunnel a

Du c{té du Palais de Carthage silence et boule de gomme. et le citojen tou7ours à se demander àuand le mjstqre sera enfin élucidé et sur ce àue sera la nouvelle népubliàue àui est en train de se construire dans l¶agitation la plus totale.

Des unités de la éarine nationale ont secouru hier 42 migrants irrégulier­s au large de qarzis et terkennah alors àu¶ils tentaient de rallier les c{tes européenne­s à bord de deux embarcatio­ns de fortune.

deurs embarcatio­ns étaient sur le point de couler

Défense nationale dans un communiàué.

des migrants à bord de la premiqre embarcatio­n ont déclaré avoir pris le large dans la nuit de lundi à mardi depuis les c{tés de qouara dibje en direction de l¶espace européen.

des personnes secourues ont été remises à une unité de la 4arde maritime au port de prche de éedenine pour prendre les mesures nécessaire­s à leur encontre lit-on de mrme source.

des migrants à bord de la deuxiqme embarcatio­n ont admis avoir pris le large depuis les c{tes de terkennah. bls ont été conduits vers le port de prche de Sfax. a souligné le ministqre de la

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia