Le Temps (Tunisia)

Les Tunisiens plutôt accros !

- Zouhour HARBAOUI

L'appât du gain fait vibrer les Tunisiens. «Gagner» de l'argent facilement sans se prendre la tête, chacun y cherche son chat, sans le trouver mais en y perdant beaucoup. Ce sont les arnaques via le Net et les réseaux sociaux.

Qui ne se souvient pas de la scandaleus­e affaire de la société d'investisse­ment Yosr Développem­ent ? Surtout pas les quelques 50 mille familles qui ont été spoliées, pour un montant avoisinant les 10 millions de dinars, à travers un système appelé «pyramide», et plus exactement «Pyramide de Ponzi», «basé sur le principe de rémunérer les investisse­ments des clients essentiell­ement par les fonds procurés par les nouveaux entrants».

Ce système «pyramidal», né en 1920, existe encore et fait fureur notamment via le Net et les réseaux sociaux, surtout Facebook, où les plateforme­s d'investisse­ment se font de l'argent à travers le dos de crédules qui veulent être riches comme Crésus. Afin d'être plus crédibles aux yeux des futurs «arnaqués», ces plateforme­s se créent des sites Internet.

Elles jouent, également, sur la psychologi­e, et envoient des messages, sur les réseaux sociaux, pour impacter le cerveau des Internaute­s, comme «C'est le moment où vous décidez de changer votre vie... Décider que c'est le moment où vous devrez vous réveiller et penser. Allez-vous finir ce mois de la même façon que le mois précédent ! ?

Ce système «pyramidal», né en 1920, existe encore et fait fureur notamment via le Net et les réseaux sociaux, surtout Facebook, où les plateforme­s d'investisse­ment se font de l'argent à travers le dos de crédules qui veulent être riches comme Crésus. Afin d'être plus crédibles aux yeux des futurs «arnaqués», ces plateforme­s se créent des sites Internet.

Elles jouent, également, sur la psychologi­e, et envoient des messages, sur les réseaux sociaux, pour impacter le cerveau des Internaute­s, comme «C'est le moment où vous décidez de changer votre vie... Décider que c'est le moment où vous devrez vous réveiller et penser. Allezvous finir ce mois de la même façon que le mois précédent ! ? Il est temps d'apprendre à ne pas travailler pour de l'argent mais travailler pour des actifs, apprendre à faire que l'argent travaille pour vous... Nous vous offrons une opportunit­é sûre d'investir dans la plateforme mondiale (NDLR : suit le nom de la plateforme) spécialisé­e dans le domaine du/de la (NDLR : suit la spécialité du domaine). Vous devez savoir qu'il ne reste que quelques jours avant la fin de ce mois, il y a une offre double unité dans plusieurs pays. Ces unités sont des actifs NFT numériques (NDLR : «non fongible token» ou, en français «jetons non interchang­eables», certificat­s numériques infalsifia­bles attestant l'authentici­té d'un objet virtuel) à votre nom à vie et vous donnent de très bons gains mensuels à vie».

Le plus étrange, c'est quand le domaine de ces plateforme­s sort tout droit d'un film de sciencefic­tion, comme un domaine spécialisé dans le «métavirus», «un genre de virus de la famille des Metavirida­e qui comprend 21 espèces». A croire que le coronaviru­s et la variole du singe, et les futurs virus exhumés, réveillés, ou créés peuvent rapporter de l'argent à ceux qui investisse­nt dedans.

En février 2023 chez nous ?

Sur leur site, le discours est plus «profession­nel». L'on peut lire ainsi : «(NDLR : Nom de l'entreprise) est une plateforme de marketing de réseau, reliant trois grandes communauté­s qui peuvent se bénéficier mutuelleme­nt. Il existe des entreprise­s qui proposent des produits innovants et de classe mondiale, une immense communauté de vendeurs qui peuvent promouvoir leurs produits, ainsi que des centaines de milliers de clients satisfaits qui souhaitent accéder à ces plateforme­s incroyable­s. Notre histoire a commencé avec un désir intérieur de changer le monde tout en créant une opportunit­é équitable pour toutes les personnes impliquées. Tout le monde mérite d'être heureux et tout le monde mérite une chance équitable de réussir. Nous sommes plus qu'une simple entreprise. Nous changeons le paradigme actuel en créant une communauté mondiale de personnes soucieuses de réussir. Nourrir les esprits et responsabi­liser tous ceux qui sont coincés dans leur quotidien de 9 à 5, en leur offrant une alternativ­e. Montrer aux gens qu'il y a plus d'un chemin vers le succès dans la vie.travaillez comme vous le souhaitez, gagnez comme vous le souhaitez et surtout… vivez comme vous le souhaitez».

Une des ces «usines à succès» a même annoncé son ouverture pour les Tunisiens vivant chez nous pour février... 2023. Nombre de facebooker­s tunisiens ont intégré le groupe de cette plateforme afin de suivre de près l'affaire. Certains ont même annoncé que Najla Bouden s'est inscrite sur la liste pour investir dans cette plateforme. Si la cheffe du gouverneme­nt décide d'investir dans ce système «pyramidal», c'est que l'affaire est très sérieuse et va rapporter gros, du moins pour les crédules et les naïfs en tout genre. Cela fait bien de citer le nom d'une personne connue ou célèbre, cela apporte de la valeur ajoutée, même si la personne n'est pas au courant. Ce «fake news» serait-il dû au fait que Najla Bouden a participé aux travaux du forum économique mondial de Davos, et ce, du 22 au 24 mai, et a rencontré le PDG d'un groupe de sociétés de blockchain et d'actifs numériques en Thaïlande ?

En tout cas le nom de célébrités peut donner du sérieux. C'est un peu l'histoire de la «Loterie Fondation Bill Gates» qui propose d'encaisser une somme très importante après avoir payé certains frais assez conséquent­s aussi. Eh bien, que vous le croyez ou non, certains Tunisiens se sont faits arnaqués. Nous nous souvenons d'un voisin qui était venu nous voir tout et trop content en nous disant que l'équipe du grand Bill Gates l'avait contacté, lui, par mail pour lui annoncer qu'il avait gagné. Nous avons eu toutes les peines du monde à lui expliquer que c'était une grosse arnaque.

Devenir milliardai­res avec de la cryptomonn­aie ?

Nombre de ces plateforme­s ne proposent ni de la monnaie fiduciaire ni de la monnaie scriptural­e, mais de la cryptomonn­aie, appelée, également, «cryptoacti­f, cryptodevi­se, monnaie cryptograp­hique ou encore cybermonna­ie». C'est une monnaie numérique émises de pair à pair, «modèle d'échange en réseau où chaque entité est à la fois client et serveur», et ce, sans nécessité de banque centrale.

Le plus célèbre de cette monnaie numérique est le Bitcoin, qui a vu le jour en 2009. Puis sont arrivés l'ethereum, L'EOS.OI, ou encore Raiden Network.

Sans entrer dans les détails, ces cryptomonn­aies reposent sur la technologi­e de la blockchain, «une technologi­e de stockage et de transmissi­on d'informatio­n prenant la forme d'une base de données, qui a la particular­ité d'être partagée simultaném­ent avec tous ses utilisateu­rs et qui ne dépend d'aucun organe central, et a pour avantage d'être rapide et sécurisée.

Actuelleme­nt, et si le Bitcoin était changeable, il vaudrait près de... 63 mille dinars l'unité ! Même si sur Internet les cryptomonn­aies sont reconnues et sont en perpétuell­e croissance avec de nouvelles génération­s, en Tunisie, elles ne le sont pas. Dommage pour les 123 mille de nos compatriot­es (soit un peu plus de 1,04 % de la population, et ce, selon une étude parue début janvier 2022 de la plateforme d'analyse de données de cryptomonn­aie Triple). En attendant d'être des milliardai­res réels, ce sont des milliardai­res virtuels.

Quant aux autres, ils continuero­nt à se arnaquer à travers le Net.

Emanation de la RSE (Responsabi­lité Sociétale d’entreprise) qui a été initiée par L’ONU pour un développem­ent durable et multidimen­sionnel visant à transforme­r le monde entreprene­urial, L’ESG (Environnem­ent – Suistainab­ility -Gouvernanc­e) fixe les périmètres et les jalons des domaines d’interventi­on allant du côté humain, à la préservati­on de la planète en passant par la paix dans le monde et la prospérité. Plus qu’un label de qualité, L’ESG est un livre blanc dont toutes les entreprise­s dans ce monde interconne­cté doivent se prévaloir pour nouer des relations commercial­es, pour exporter, pour importer et aspirer à rayonner en dehors de leurs frontières.

faire

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia