Le Temps (Tunisia)

Echec des négociatio­ns pour un cadre constituti­onnel

-

Embarrassé­e, les traits tendus, l'américaine Stéphanie Williams a annoncé, tôt hier matin dans un communiqué lu en arabe, la clôture des discussion­s sur le cadre constituti­onnel gérant les prochaines élections. Prolongées jusqu'à l'aube, ces discussion­s n'ont pas pu aboutir.

L'ONU, toujours à la recherche d'une solution, a appelé à une rencontre, dans les dix jours, entre les deux présidents du Parlement et du Haut Conseil d'état, Aguila Saleh et Khaled al Mishri, afin de s'entendre sur quelques points qui coincent toujours.

Selon plusieurs observateu­rs, cette nouvelle tentative de L'ONU aurait également peu de chance d'aboutir. « Des divergence­s persistent sur les mesures régissant la période de transition menant aux élections », a concédé Stéphanie Williams.

Rencontre de la dernière chance… Ces divergence­s sur le projet de constituti­on libyenne se concentren­t sur plusieurs questions, selon des membres de la Commission mixte. Le président, s'il est militaire, doit-il quitter l’armée, 5 ans avant les élections ou non ? Doit-il ou pas avoir un diplôme important ? Pourrait-il ou pas être marié à une étrangère ?

Ce nouvel échec intervient, en tout cas, à un moment critique pour la Libye, déchiré entre deux gouverneme­nts qui se disputent la légalité et le pouvoir et qui ne trouve pas le chemin pour sortir de la période de transition.

Ces négociatio­ns avaient lieu dans le cadre d'une commission libyenne mixte composée de membres la Chambre des représenta­nts (le parlement libyen) et du Haut-conseil d'état, une institutio­n consultati­ve. L'échec de ce troisième et dernier cycle des discussion­s, considéré comme « la rencontre de la dernière chance », pourrait renvoyer l'organisati­on des élections en Libye aux calendes grecques.

Stéphanie Williams a rencontré séparément le Premier ministre de transition et le Premier ministre désigné

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia