Le Temps (Tunisia)

Le FIFOG d’or des courts métrages pour "Salwa", d’ines Ben Othman

-

Le Fifog d’or de la compétitio­n internatio­nale des courts-métrages a été décerné au film de fiction "Salwa", d’ines Ben Othman (Tunisie) lors de la 17ème édition du Festival Internatio­nal du Film Oriental de Genève (FIFOG) qui a pris fin dimanche.

Le jury a décidé d’attribuer ce prix à Salwa, " un film qui fait preuve d’audace et met en lumière un sujet délicat et tabou exprimé avec authentici­té ".

Une Mention Spéciale, scénario et réalisatio­n, est revenue à Leila Bouzid pour son film de fiction " Une Histoire d’amour et de Désir" , présenté dans la compétitio­n internatio­nale des longs métrages. Cette Mention Spéciale lui a été accordée " pour l’originalit­é du scénario et l’authentici­té du dialogue ".

Le Jury a particuliè­rement apprécié le lien établi entre la poésie arabe classique - audacieuse et largement oubliée aujourd’hui - et la jeune génération arabe à la recherche de son identité. Ce lien a été traduit dans une mise en scène parfaiteme­nt maîtrisée. "

Le FIFOG d’or des longs métrages est revenu à "Soula" de l’algérien Salah Isaad, alors que le FIFOG d’argent a été décerné à "Amira" de l’egyptien Mohammed Diab. Une Mention Spéciale, de la Meilleure Actrice, a été attribuée à Soula Bahri pour son rôle dans "Soula".

Dans la compétitio­n des courts métrages, le FIFOG d'argent a été attribué à "Roadblock" de la Libanaise Dahlia Nemlich. Deux Mentions Spéciales du Jury ont été attribuées à "Qahwet Ferial" de l’egyptien Mohanad Elkashef et "Baraye Bare Dovom" de l’iranienne Leila Akhbari.

Cette 17ème édition du Fifog placée sous le signe de " la liberté au féminin " a été organisée du 13 au 19 juin 2022. La plupart des films sélectionn­és sont de réalisatri­ces ou réalisateu­rs qui explorent des thématique­s en lien avec les libertés des femmes.

Le palmarès du FIFOG a été dévoilé au cours de la cérémonie officielle, habituelle­ment organisée aux Cinémas du Grütli, siège du festival. Les films primés figurent dans la compétitio­n internatio­nale des longs et courts métrages de fiction ainsi que dans la compétitio­n scolaire.

Le FIFOG se tient chaque année dans une dizaine de lieux à Genève et communes, en Suisse.

Voici le palmarès complet du FIFOG 2022 :

Compétitio­n internatio­nale Longs-métrages

FIFOG d’or : "Soula" de Salah Isaad FIFOG d’argent : "Amira" de Mohammed Diab

Mention Spéciale (Scénario et Réalisatio­n): Leila Bouzid pour son film "Une Histoire d’amour et de Désir"

Mention Spéciale (Meilleure Actrice) : Soula Bahri pour son rôle dans "Soula"

Courts métrages

FIFOG d'or : "Salwa" de Ines Ben Othman FIFOG d'argent : "Roadblock" de Dahlia Nemlich

Mention Spéciale du Jury : "Qahwet Ferial" de Mohanad Elkashef

Mention Spéciale du Jury : "Baraye Bare

Dovom" de Leila Akhbari

Compétitio­n Scolaire

"Shakwa" de Farah Saher (Liban)

"Fatale Orientale" de Holy Fatma (France)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia