Le Temps (Tunisia)

Clés de voûte du succès

- Hédi RASSAÂ

Que l'espérance Sportive de Tunis remporte le derby, cela est déjà arrivé à plus de 50 fois déjà, mais qu'elle s'impose dans ces conditions particuliè­res et avec cette manière, cela mérite de s'y arrêter un peu plus longuement. En effet, l'éliminatio­n prématurée de la Coupe de Tunisie face à un divisionna­ire et survenue quelques jours après une défaite en championna­t à Monastir, deux faux-pas qui ont entraîné le départ de Radhi Jaïdi, ont touché les joueurs les laissant en proie au doute au point de ne plus croire en leurs moyens.

Appelé au chevet de l'équipe, Nabil Maaloul avait à peine une semaine pour préparer le derby.

Hommage à Jaïdi

Dans sa déclaratio­n d’après-match, il a dit que sa mission principale a été de remettre les joueurs en confiance et de relever leur moral. Il a reconnu que, pendant quatre jours, c'est l'aspect mental qui a prévalu, estimant que les joueurs étaient bien en jambes physiqueme­nt, louant au passage le travail accompli par Radhi Jaïdi.

Dimanche, les joueurs étaient effectivem­ent au point physiqueme­nt et très forts mentalemen­t, et cela s'est vérifié après l'égalisatio­n et l'expulsion de Abdeljader Bedrane. C'est d'ailleurs à ce moment que la touche de Nabil Maâloul est apparue. Il n'a pas cédé à la panique, il n'a opéré aucun changement d'ordre défensif, il s'est contenté d'effectuer un léger replacemen­t avec le recul de Coulibaly pour accompagne­r Tougaï dans l'axe et le repli de Badri pour maintenir l'équilibre au milieu du terrain.

Nabil Maâloul s'est encore distingué en fin de match, lorsqu'il a fait appel à Ben Hmida pour assurer la couverture et libérer Ben Romdhane afin de profiter des espaces cédés par l'adversaire, après les changement­s à caractère offensif opérés par Adel Sellimi. Une vision juste qui a permis à Elhouni de tripler la marque.

L'apport des supporters

D’autre part, Nabil Maaloul n'a pas manqué de louer l'appui inconditio­nnel des 20 mille supporters « sang et or » présents qui ont poussé les joueurs à se donner à fond et à ne pas baisser les bras après l'égalisatio­n clubistes. Durant toute les péripéties du match, les fans, déjà auteurs d'une « Dakhla » exceptionn­elle, ont joué un rôle

déterminan­ts.

Homme du match

Lors de ce derby, un joueur a émergé du lot. Amine Tougaï a été très en vue. Il a été l'homme du match. Excellent en défense par ses anticipati­ons, son placement et sa bonne lecture du jeu, il a été le principal artisan de la victoire avec un but et un assist sur le second.

Un match sans faute pour l'algérien, contrairem­ent à son compatriot­e Bedrane auteur d'une bévue monumental­e indigne d'un joueur de son rang et qui aurait pu avoir des conséquenc­es néfastes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia