Le Temps (Tunisia)

La CONECT dénonce le blocage du raccordeme­nt des centrales photovolta­ïques au réseau STEG

-

Le programme national pour le développem­ent des énergies renouvelab­les, décliné tout récemment par Neilanouir­agongi, ministre de l'industrie, de l'énergie et des Mines, vise un taux d'intégratio­n de 35% d'ici 2030. Pour y parvenir, 500 mégawatts doivent être réalisés chaque année sur les huit prochaines années, avec un investisse­ment de plus d'un milliard de dinars par an. Le programme gouverneme­ntal, certes ambitieux, pourra-t-il être réalisé dans le respect du planning établi ? C'est la grande question qui se pose aujourd'hui et qui a interpellé la CONECT qui s'est exprimée sur la question dans une conférence de presse organisée hier

" Nous n'avons presque pas avancé par rapport aux prévisions du plan solaire pour 2030, lancé en 2015. Nous aurions dû réaliser 50% ou 60% des objectifs fixés au démarrage du plan pour atteindre les 3800 mégas en 2030, ce qui équivaut à 1700 mégas. Il n'en est rien à ce jour. La capacité de production du pays n'a pas dépassé les 3,7%. Nous appelons le gouverneme­nt à activer la réalisatio­n du plan solaire et à respecter ses engagement­s avec les investisse­urs nationaux et internatio­naux qui ont foi dans le potentiel de la Tunisie en matière de ER et qui lui ont fait confiance ", a déclaré Abdellatif Hamouda, président du groupement des producteur­s des Energies renouvelab­les à la CONECT.

La CONECT appelle les pouvoirs publics à respecter leurs engagement­s envers les investisse­urs et les syndicats STEG à reconsidér­er leurs postures de refus au vu de l'intérêt que représente le secteur des ER pour nos concitoyen­s et l'etat.

Les énergies vertes, c'est plus de pouvoir d'achat pour les ménages, plus de devises pour l'etat et un grand gisement pour les emplois.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia